750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
29 mai 2008

Fondant au chocolat à la confiture de lait

100_6503_1

Un nouvel essai de fondant, juste pour voir si celui-ci sera meilleur que les autres:-)
Dur dur de faire mieux que ceux déjà qualifiés de "meilleurs fondants jamais goûtés"... pour ça allez voir du côté de celui de Pierre Hermé, ou de celui aux noisettes... sans parler de la "Truffe géante de la mère Anne"!

Bon cette fois j'ai été tentée par la recette de Ellie, celle du fondant au chocolat au lait concentré sucré. Seulement, je n'avais pas de lait concentré sucre, mais de la confiture de lait faite maison au frigo. Et pile 200g!
Comme il m'était déjà arrivé de faire de la confiture de lait avec un pot de lait concentré sucré (en le faisant bouillir), je me suis dit que le résultat serait sûrement similaire... (même si là ma confiture de lait était faite maison).

Bon en tout cas, le résultat est tout à fait à la hauteur, comment dire, génial!
Encore une autre sorte de fondant:
Ferme
Dense
Truffé

Corsé
Velouté...


Les photos vont vous en dire plus:
voici son profil droit:

100_6512_1

Vous savez, il a cette texture si dense qu'il est même difficile de le couper! la pâte reste collée au couteau:-) attention je parle bien d'un fondant qui a reposé une nuit au frigo... c'est très important!
Maintenant le profil gauche:

100_6509_1

De face:-)
100_6517_1

Ca se voit comme le nez au milieu de la figure qu'il fond sur la langue...
Et puis vous remarquerez que celui-là n'a pas de croûte! ça c'est encore une histoire chimique qui m'échappe:
si quelqu'un sait ce qui donne une croûte ou pas à un fondant, faites-moi signe et donnez-moi une explication rationnelle!

Non, ce fondant a simplement une surface brillante, qui fond dans la bouche comme l'intérieur. No croûte.

Mon fondant, je l'aime froid, avec une boule de glace. Ici à la pistache et cardamone. C'est le pied.
100_6521_1

Vous n'échapperez pas à la dernière photo qui fait saliver:-)

100_6522_1






Publicité
Commentaires
L
Félicitations pour cette recette à base de confiture de lait !
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité