750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
10 janvier 2008

La quiche lorraine de Thomas Keller

100_5344_1

Vous voulez goûter à la meilleure quiche lorraine de votre vie? faites celle-ci!
Thomas Keller est le roi de la quiche; après celle aux poireaux et roquefort, je peux vous le confirmer!
J'ai déjà fait des quiches lorraines, mais celle-ci est imbatable, c'est la meilleure...
sûrement parce qu'elle est beaucoup plus sophistiquée: vous n'y trouverez pas de simples oignons, mais un confit d'oignons spécial T.Keller (notez que la vraie quiche lorraine ne contient pas d'oignons!); les lardons sont d'abord cuits au four, dénués de leur graisse, puis revenus à la poêle avec les oignons, avant d'être intégrés à la quiche... n'est-ce pas fantastique?

Il ne suffit que de quelques détails pour que la quiche prenne une toute autre allure et soit tout simplement exquise!

La recette:
pâte brisée T .Keller
3 gros oignons
50g de beurre
sel
bouquet garni
300g de lardons
L'appareil à quiche T.Keller, proportions divisées par deux (3 oeufs etc)
1/2 tasse de comté ou emmenthal râpé

Faites la pâte brisée comme pour la quiche poireaux-roquefort, la veille. Le mode de préparation et de cuisson est le même (cuisson à blanc etc). Faire l'appareil à quiche le jour même, avec seulement la moitié des quantités (3 oeufs, 1 tasse de crème etc)

Ensuite faites le confit d'oignon avec 3 gros oignons coupés en lamelles, environ 50g de beurre en dés(j'en ai mis un peu moins) et 50ml d'eau, plus un bouquet garni que vous retirerez à la fin (moi j'ai mis du thym, persil et laurier frais émincés), une pincée de sel:

100_5323_1

Faire cuire à feu très doux pendant 2 heures, à couvert: 100_5324_1

Puis mettre dans une boîte hermétique et garder jusqu'au lendemain, ou bien continuer: Faire cuire les lardons 35 minutes au four à 200°C, sur du papier sulfurisé. La graisse se sépare des lardons; les mettre sur du papier absorbant. Les faire revenir 5 minutes avec le confit d'oignon, sel et poivre.

100_5325_1

Verser la moitié de ce mélange sur le fond de tarte, la moitié du fromage. Recouvrir de la moitié de la crème bien battue au blender. Recouvrir du reste de lardons, oignons et fromage, recouvrir du reste de crème. Enfourner 1h45 à 160°C. La quiche doit être bien dorée et ne plus trembler.

100_5340_1

Elle est si haute, j'adooore!

100_5330_1


Sublime chaude ou froide avec une salade verte et un brin de persil! 100_5345_1

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
C
C'est vrai, il n'y a pas d'oignons dans une quiche lorraine... mais celle-ci est spéciale, créée par un très grand chef, qui l'a nommée ainsi dans son livre: que puis-je faire?<br /> Je n'ai fait que respecter l'appellation de Mr Keller...<br /> Cependant notez que j'ai modifié l'article pour qu'il n'y ait pas de confusion!<br /> merci,<br /> Lucie
A
Si je puis me permettre, il n'y a pas d'oignons dans une quiche lorraine digne de ce nom. C'est qui ce Thomas Keller ??!!<br /> Allez, sans rancune, ce doit être bien bon tout de même…<br /> Une nancéenne.
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité