750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
14 janvier 2008

Le cheesecake français de T.Keller

100_5360_1

Je vous présente le cheesecake de Thomas Keller, un des meilleurs de ma liste, à la fois crémeux et léger, exactement ce que l'on attend d'un cheesecake en fait.
Oui car souvent les cheesecakes sont bien trop riches et la moindre petite part écoeure ou fait culpabiliser (ce n'est pas mon cas, j'en rafolle tellement)... et bien ce n'est pas le cas de celui-là! il est vraiment délicieux et simple, il passe tout seul c'est merveilleux!

Son vrai nom est: "Grandma Sheila's cheesecake", à mi chemin entre une tarte au fromage blanc et un cheesecake "New-York style": Fait avec du fromage blanc fançais, mais sur un fond de Graham crackers et de noix, et recouvert de crème fraîche vanillée... un mix de France et d'Amérique absolument extra!!!!
100_5356_1
Voici la recette (pour un moule démontable de 26cm de diamètre, soit une dizaine de parts): pour le fond:
90g de noix hachées
200g de graham crackers en poudre
45g de beurre fondu
pour la crème:
1kg de fromage blanc 20% MG
1,5 cup de sucre
1 CS de jus de citron
2 ct de vanille naturelle en poudre
5 oeufs
250g de crème fraîche épaisse
un sachet de sucre vanillé (à la vanille bourbon)
(les proportions sont légèrement supérieures à la vraie recette, car mon moule était plus grand et je voulais conserver la hauteur du cheesecake)
Préchauffer le four à 170°C. Mélanger la poudre de noix et de biscuits avec le beurre, étaler au fond et sur les bord du moule beurré. 100_5347_1
Battre le fromage blanc quelques secondes avec un batteur électrique, ajouter le sucre, le jus de citron et la vanille, puis les oeufs un par un en battant après chaque oeuf. Enfourner 1 h,
100_5350_1
le cheesecake gonfle, c'est normal. Après quelques minutes hors du four, il a cet aspect:
100_5351_1

Laisser le four allumé et laisser le cheesecake refroidir légèrement pendant 15 minutes. Mélanger la crème fraîche avec le sucre vanillé, et l'étaler sur le cheesecake en laissant une bordure de 2 cm. Remettre au four 5 minutes (moi j'ai remis 10-15 minutes). sortir du four et laisser refroidir complètement:
100_5353_1

Le lendemain, couper à l'aide d'un grand couteau fin:
100_5359_1

et admirez la beauté intérieure de ce cheesecake, crémeux, imaculé...
100_5364_1
100_5369_1

Le goût est sensationnel, très vanillé, avec la fine touche de noix dans la croûte, irrésistible!
Le contraste de textures entre la crème au fromage blanc très onctueuse et légère, quasi mousseuse, et la richesse de la crème fraîche un peu plus ferme est magique! Vous n'en reviendrez pas!
Un seule bouchée vous fera mourir de plaisir!
100_5372_1_1

Publicité
Commentaires
Y
jai fait cette recette, et pour etre aussi un fin connaisseur de cheesecake, il est nickel, leger, onctueux, assez haut et facile a faire,. la creme sur le dessus lui donne une texture unique.<br /> belle trouvaille
L
Bonjour,<br /> Je tiens tout dabord à vous féliciter pour la qualité de votre blog, j'ai déjà testé quelques recettes avec succès. Je viens de tomber sur vos recettes de quiches, vous parler du livre de thomas keller et je voulais savoir où je pouvais me le procurer, j'ai fait des recherches sur internet mais je n'ai pas trouvé le nom du livre.<br /> J'ai encore une toute petite question concernant le livre des 300 recettes de machine à pain :<br /> est ce que c'est bien celui-ci :<br /> http://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/four_encastrable/livre_cuisine/romain_pages_machine_a_pain_300_r.html<br /> <br /> Merci par avance pour vos réponses et pour le temps que vous consacrez à faire partager votre passion et vos talents à des inconnus.<br /> <br /> Lila
S
Je suis moi aussi une vraie fan de cheesecakes!!
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité