750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
8 novembre 2007

Pains aux raisins et amandes comme à la boulangerie!

100_4509_1

Si je rentrais à la maison à Paris et que je m'offrais le luxe d'acheter une viennoiserie tous les matins, ce serait un pain aux raisins. J'adore les pains aux raisins, c'est de la folie, et d'ailleurs je tiens ça de ma maman, car elle aussi, c'est ce qu'elle choisit systématiquement!
Maman et moi, on les préfère aux croissants et aux pains au chocolat:-)

C'est vrai, les pains aux raisins, c'est la magie du mariage entre une bonne pâte mi briochée, mi je ne sais pas trop quoi, une crème pâtissière et des petits raisins tendres, le bonheur avec un bon café au ptit dèj!

Depuis que j'ai ma machine à pain, j'ai envie de faire des exploits, et les pains aux raisins étaient sur ma liste, même si je savais que c'était vraiment un défi, car avec les choses que j'aime, je suis très difficile!
Mais là je n'étais pas déçue, au contraire, j'étais très agréablement surprise, ces petits pains sont absolument divins!!!

J'ai piqué la recette à mon livre fétiche (les 300 recettes MAP), et j'ai mis mon grain de sel: des amandes effilées et quelques gouttes d'extrait d'amande amère dans la crème...

Mon ptit dèj était diaboliquement agréable ce matin: franchement, on se serait crus en France! (j'habite à Munich;-))

Ce que j'adore, c'est que la pâte de ces pains est bien dorée, caramélisée en dessous, joliment brillante, et surtout légère et juste assez briochée, vraiment parfaite.
La crème est aussi incroyable: un arôme et un parfum et des petits morceaux d'amandes, ainsi que plein de raisins secs, une tenue parfaite, miam!

Vite vite, essayez-les, c'est si simple!
Pour 10 petits pains:
240ml de lait
70g de beurre fondu
1 cc de sel
4 cc de sucre
400g de farine
2 cc de levure sèche

Mettre les ingrédients dans l'ordre dans la MAP, programme pâte. Pendant ce temps, préparer la crème:
100g de raisins secs
50g d'amandes effilées
2 oeufs
6 CS sucre
2 CS farine
300ml de lait
1 cc d'extrait d'amandes amères
1 oeuf pour dorer

A la fin du programme, diviser la pâte en 10 bandes assez longues et peu larges, les faire lever au four 50°C 1/2heure.
100_4503_1

Préchauffer le four à 210°C, mettre la crème sur les bandes sur toute la longueur et rouler-les. Applatir les petits pains si nécessaire, et badigeonner de l'oeuf battu. Enfourner 20 minutes environ:
100_4508_1

Vous m'en direz des nouvelles!                              


100_4537_1


100_4542_1

100_4544_1

Publicité
Commentaires
M
Toute tes recettes me donnent vraiment faim!<br /> Normalement, je devrais avoir une MAP cette semaine, je vais tout essayer! :P
A
Ce sont de très beaux pains aux raisins, il faudrait que je m'y mettes, par contre j'essayerais bien avec des pépites de chocolat et un petit peu de noix de coco dans la crème histoire de changer un peu, pourquoi pas !!! bisous
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité