750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
7 novembre 2007

Tarte croquante au pavot et raisins secs: le "Mohnkuchen allemand"

100_4513_1

Ici en Allemagne, on trouve beaucoup de sortes de gâteaux au pavot, des streusels, des tartes, des cakes...
Je suis vraiment accro au pavot! C'est un ingrédient qui possède tellement de caractère!

J'ai trouvé cette recette de gâteau au pavot sur un site allemand, sous le nom de "schlesiche Mohnkuchen". C'est en fait une sorte de tarte, avec une pâte au fromage blanc (j'ai pris du yaourt) et une garniture au pavot assez compacte. Vous pouvez ajouter un glaçage au citron, et quelques amandes effilées, pour décorer.

La texture de cette tarte est croquante, car je n'ai pas fait tremper mon pavot dans du lait bouillant, ce qui l'aurait ramolli... mais j'aime bien ce côté croustillant, qui contraste avec les raisins secs. C'est un dessert très particulier, mais si vous aimez l pavot, vous en ferez un de vos classiques!

Pour un grand moule rectangulaire (20 carrés)
pour la pâte:
240g de farine
115g de yaourt
4 CS lait
4 CS d'huile
60g de sucre
1 sucre vanillé
1 ct de levure
Pour la garniture:
200g de pavot (moulu de préférence)
100g de sucre
45g de semoule fine
200ml d'eau
1 oeuf
amandes
Préchauffer le four à 200°C. Préparer la pâte en pétrissant tous les ingrédients.
Faire bouillir le pavot, la semoule et l'eau, ajouter le sucre et l'oeuf (après refroidissement). Verser sur le fond de tarte et enfourner 40 minutes:
100_4462_1

Après refroidissement du gâteau, recouvrez d'un glaçage au citron (vous trouverez des glaçages tout prêts ou des recette sur le web, j'ai fait le mien au pif!):

100_4472_1

Couper en carrés et conserver dans un boîte hermétique plusieurs jours, il se bonifie avec le temps! De plus, je l'aime bien tiède avec un peu de glace vanille ou de crème anglaise...

100_4476_1

Pour plus de gourmandise, saupoudrez-le de cannelle et de cacao!
100_4479_1

Publicité
Commentaires
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité