750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
18 mai 2008

Pain d'épices breton au miel de blé noir (MAP)

100_6264_1

J'ai fait ce pain d'épices spécialement pour ma maman qui adore ça, et qui venait me rendre visite pour trois jours.
J'achète toujours mon pain d'épices en Bretagne quand je vais à Dinan chez ma grand-mère, dans la même boutique: "le Graal". Il est délicieux et contient 70% de miel. De plus il est extrêmement moelleux et se conserve très longtemps.
Cette fois-ci j'ai aussi rapporté un pot de miel de blé noir artisanal. J'aime beaucoup le miel, surtout s'il est bien fort. J'y ai goûté sur une tartine et je l'ai trouvé délicieux, mais quand même un peu trop amère pour être mangé pur. Donc j'ai décidé de l'utiliser pour mon pain d'épices...
Cette recette est tirée de mon livre spécial MAP, elle s'y trouve sous le nom de "Gâteau aux épices". Et c'est vrai que c'est plutôt un gâteau qu'un pain, car il y a des oeufs... mais moi c'est comme ça que j'aime le "pain d'épices": plutôt avec une texture de gâteau, comme ça il est plus moelleux et le reste plus longtemps!

Alors voilà, il vous faut:
200g de farine
50g de farine de seigle
1/2 sachet de levure chimique
125g de sucre
125g de miel de blé noir
50g de beurre fondu
2 oeufs
100ml de lait
1 CS d'épices à pain d'épices.
Placez le lait, les oeufs, le beurre, le sucre le miel et les épices dans la cuve, verser les farines et la levure et programmez votre MAP (pâtisserie).
100_6270_1

C'est déjà bien cuit après une heure de cuisson. Surveillez votre gâteau!
L'odeur est extra, la couleur est bien brune, la texture ultra moelleuse, un peu comme un quatre quarts en fait:
100_6283_1

De plus près:

100_6280_1

En tranche:
100_6284_1

Et nature, croqué:-)
100_6288_1

Le mieux: avec une fine couche de beurre salé, ou du nutella ( celui-là va avec tout)!

Publicité
Commentaires
C
Si vous habitez en Bretagne, ce n'est pas un problème, toutes les boutiques de produits régionaux en vendent... sinon, cherchez une maison du miel...
D
Bonjour,<br /> Avez vous une adresse pour trouver du miel de blé noir ?<br /> Merci.<br /> <br /> GD
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité