750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
21 novembre 2007

Mon n°1: poulet sauce miel-soja, sésame et champignons

100_4663_1

Je sens que je vais me lancer dans la cuisine asiatique! Cette magnifique recette confirme mon goût pour la sauce soja, et le sucré-salé!

Franchement, ça faisait longtemps que je ne m'étais pas fait un bon plat de viande, avec mon chéri végétarien... et là, l'envie subite de chair animale m'a donné l'idée de faire cette sublime recette!
Il y a deux semaines, je suis allée dîner entre copines au restaurant "Pur-Pur", à tendance Thaï, et zen... j'y ai dégusté un délicieux magret de canard à la sauce tériyaki, avec des légumes wok et du riz, c'était divin.
Ca m'a rapellé que la sauce soja et moi, c'est l'osmose totale, j'adore ça! Donc, je vais faire un tour sur le web, et là je lis maintes fois que la sauce soja et le miel se marient parfaitement pour un marinade de viande; ça tombe bien car j'adore le miel et le sucré-salé, c'est aussi mon truc...

En plus, j'ai du sésame, et des champignons tout frais, les champignons, c'est parfait car ça s'imprègne bien de la sauce et c'est un de mes légumes préférés!

J'ai donc fait cette recette ultra simple au pied levé, et c'est un must, le meilleur plat de viande que j'ai jamais fait:
200g de poulet
100g de champignons
2 CS de sauce soja
2 CS miel foncé
1 CS de sésame
1 gousse d'ail

Couper le poulet en morceaux, le mettre à mariner dans la sauce soja+miel+ail écrasé, pendant 1/2h à t° ambiante (moi j'ai mis 2h au frais).
100_4646_1

Faire chauffer un peu d'huile dans une poêle, y verser le sésame, laisser chauffer;  ajouter le poulet sans la sauce, faire caraméliser.  Ajouter les champignons coupés avec la sauce, faire revenir quelques minutes.
Le tout a une couleur brune, c'est magnifique... le  poulet est très tendre à l'intérieur, et croustillant à l'extérieur, grâce à la marinade; son goût est plus prononcé, et la sauce est divine: on sens le miel, le goût caramélisé du soja et les graines de sésame croquantes, c'est un moment de plaisir inexprimable.
100_4662_1

Servez avec du riz basmati, ou des galettes de pommes de terre, comme j'ai prévu de faire à Noël (et oui, je vais refaire cette recette pour ma famille, c'est si bon! sûrement avec du filet mignon, pour faire mieux!)

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
~
Miam du poulet sucré-salé, j'adore ! Avec du miel et des petites graines de sésame tu me gâte là !!
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité