750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
14 octobre 2008

Ma yaourtière!

IMG_0644_1

IMG_0643_1

Ça y est, je n'ai pas pu résister, j'ai acheté une yaourtière!

J'ai quand même beaucoup hésité, car j'ai déjà trop d'appareils à la maison et je doutais de son utilité .
Et puis j'ai repensé à ma MAP... je l'utilise beaucoup quand même! alors pourquoi pas une yaourtière?

En plus le yaourt et moi, c'est une grande histoire d'amour. J'adore ça et j'en mange au moins une fois par jour.

Je suis curieuse, j'aime bien essayer des nouvelles sortes de yaourts, mais je suis tout le temps époustouflée devant la liste des ingrédients: colorants, conservateurs, amidon... trop de choses bizarres et artificielles.

Alors j'ai dit stop! voilà, avec une yaourtière, rien de plus que du lait, des ferments, et bien sûr les bonnes choses qu'on y met:-) en sachant exactement de quoi il s'agit!

Le processus est très simple:

1) il suffit de bien mélanger les ingrédients suivants:

- du lait, demi-écrémé ou entier (je n'ose pas trop tester avec du lait écrémé)

- un yaourt nature demi-écrémé ou entier, pour les ferments, ou des ferments seuls

- du lait en poudre (facultatif, il rend le yaourt plus ferme)

=>vous obtenez un yaourt nature

- éventuellement du sucre ou n'importe quel ingrédient de votre choix (éviter les matières grasses), pour personnaliser votre yaourt.

2) puis de verser dans les pots et de mettre la machine en marche pour un temps variable...

Le temps dépend de votre machine, il peut aller de 5 à 12h je pense, mais aussi de la température des ingrédients au moment de la mise en marche. Plus ils sont froids, plus vous devez les laisser fermenter.

Le mieux, c'est de mettre en marche la machine pendant la nuit, comme ça vous avez vos yaourts prêts le matin, et vous pouvez les mettre au frais et les déguster le midi ou le soir.

Attention, j'ai lu qu'il fallait les laisser refroidir avant de les mettre au frigo, pour qu'ils soient plus fermes.

3) D'autres conseils...

- pour obtenir des yaourts plus fermes, privilégiez le lait entier UHT

- parfois les matières grasses des ingrédients ajoutés ont tendance à prendre leur indépendance pendant la fermentation (elles remontent), donc il peut se former plusieurs couches...

Voilà, je mettrai cet article à jour à chaque fois que j'en apprendrai plus sur les "trucs yaourtière"... pour l'instant je ne suis que débutante!

Publicité
Commentaires
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité