750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
6 décembre 2009

Filet mignon en croûte, épinards au jus de viande

IMG_4650

Voilà une nouvelle façon de préparer une de mes viandes préférées. Cette recette digne d'un repas de fête figurera sûrement au menu de Noël... je m'y prends à l'avance!

Il faut dire que cette recette dénichée sur Marmiton est absolument géniale. Elle et simple, mais le résultat est bluffant! La pâte feuilletée, le fromage, les oignons, la viande fondante, une pointe de moutarde, et vous êtes aux anges dès la première bouchée!

IMG_4632

Mon grain de sel: j'ai remplacé le gruyère par du parmesan, et j'ai badigeonné l'intérieur de la pâte de blanc d'oeuf, avant d'y mettre les ingrédients. Sinon, j'ai tartiné le filet de moutarde, pour la touche piquante.
Et j'ai accompagné ça d'épinards poêlés au jus de viande, un régal!

IMG_4646

Pour 4-6 personnes:

1 filet mignon de 500g
1 pâte feuilletée (240g)
1 gros oignon
1 gousse d'ail (ajoutée à la recette originale)
2 ou 3 tranches de jambon
100g de parmesan râpé
1 oeuf
de la moutarde normale ou à l'ancienne

Pour les épinards:

1kg d'épinards frais
le jus de la viande
de l'eau
huile d'olive
sel et poivre
beurre ou crème

Faire revenir l'oignon et l'ail émincés dans de l'huile d'olive, y mettre la viande et faire prendre 5 minutes de chaque côté. Mettre la viande et les oignons de côté, garder le jus.
Quand la viande a un peu refroidi, étaler la pâte feuilletée, la badigeonner du blanc de l'oeuf, poser les tranches de jambon, mettre le parmesan, puis le filet tartiné de moutarde et les oignons au milieu:

IMG_4615

Refermer la pâte, souder les bords en appuyant bien et badigeonner de jaune d'oeuf:

IMG_4616

enfourner 45 minutes environ à 200°C.

Sortir le filet et laisser reposer quelques minutes avant de couper et de servir.

IMG_4617

Pour les épinards:

lavez et égouttez-les, puis jetez-les dans le jus de viande dans une grande cocotte. Comme ils perdent du volume à la cuisson, jetez les épinards au fur et à mesure; pas besoin de mettre le kilo en une seule fois dans la cocotte ( c'est impossible de toute façon)... Ajoutez de l'huile à volonté, du sel, du poivre et terminer avec une noix de beurre ou un peu de crème.

IMG_4625

Je précise que si vous préférez la viande rose, vous devrez réduire la cuisson à 35 minutes (comme sur les photos). Après 45 minutes, le filet de porc est bien cuit.

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
C
Bonjour Sophie,<br /> je pense que le blanc d'oeuf permet à la pâte de ne pas être mouillée par le jus de la viande quand elle cuit: ça l'imperméabilise! et aussi de bien souder les bords de la pâte feuilletée. Je n'ai fait que suivre les conseils des marmitonautes;-)mais je ne pense pas qu'il soit indispensable...<br /> bon courage,<br /> Lucie
S
Salut Lulu,<br /> c'est à nouveau Sophie... elle me tente carrément ta recette mais je voulais savoir : à quoi ça sert le blanc d'oeuf sur l'intérieur de la pâte feuilletée??? merci!<br /> au fait, pour ta salade pamplemousse crevette, essaie en rajoutant des morceaux d'avocat, c'est trop bon!<br /> a+<br /> Sophie
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité