750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
16 avril 2009

Okonomi yaki, grosse crêpe salée japonaise

IMG_2414_1

Voici le retour de ma cuisine japonaise avec cette délicieuse recette d'okonomi yaki.
Il s'agit d'une grosse crêpe (type pancake) dont la garniture varie selon les envies. Moi j'y ai mis du chou, des champignons et des crevettes, mais les Japonais y mettent souvent de la viande ou de la seiche. On badigeonne l'okonomi yaki d'une sauce sucrée au saké, ce qui lui permet de bien caraméliser.

IMG_2413_1

C'est une recette facile à faire et vraiment délicieuse. On y retrouve les saveurs de la cuisine japonaise, tout en dégustant un plat original...

Pour 2 okonomi yaki:
150g de farine ou 100g de farine+50g de maïzena
1 cc de levure
180ml de dashi
1 oeuf battu
de l'huile pour la cuisson
la garniture que vous souhaitez

pour la sauce:
1 cc de sucre
30ml de Mirin
2 cc de saké
30ml de sauce soja douce

pour la déco:
des copeaux de bonite séchée
des copeaux d'algue nori

Mélanger la farine et la levure, puis verser le dashi, l'oeuf battu et laisser reposer à couvert 30minutes. Mélanger les ingrédients de la sauce dans une petite casserole et faire chauffer jusqu'à dissolution du sucre.
Émincer les ingrédients de la garniture, faire chauffer de l'huile dans une poêle. Mélanger les ingrédients de la garniture à la pâte, en verser la moitié dans la poêle. Lorsque des bulles apparaissent, retourner la crêpe, la badigeonner de sauce. La retourner de nouveau, badigeonner l'autre face de sauce, retourner encore une fois et laisser cuire une à deux minutes.
Faites ensuite cuire l'autre okonomi yaki.
Vous obtenez ainsi deux beaux okonomi yaki:

IMG_2412_1

Déguster chaud, décoré de copeaux de bonite et d'algues ( je n'avais pas de bonite, mais un mélange d'algues et de petits poissons séchés acheté au Japon):

IMG_2417_1

Elle n'est pas belle ma crêpe japonaise?

Côté texture, c'est assez "pâteux", et donc assez consistant. Mais moi j'en raffole!

Bon appétit! Itadakimasu...

IMG_2416_1

Publicité
Commentaires
T
j'adore !! j'en prends une part tout de suite et je me mets en cuisine pour en refaire une juste après !
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité