750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
1 avril 2009

Ma recette du tiramisu parfait (sans oeufs dans la crème)

IMG_2319_1

Ça faisait longtemps que je rêvais de faire un tiramisu parfait... et aujourd'hui, par hasard j'ai réussi!

Mais attention, qu'est-ce que j'appelle un tiramisu parfait?

1) un tiramisu qui se sert facilement, sans s'effondrer dans l'assiette. Un tiramisu dont même la part n°1 est présentable, pas comme quand on le prépare dans un grand plat, que la première part est de la bouillie et que l'on doit se sacrifier pour ses invités et se retrouver avec un gros tas de mascarpone aux boudoirs.
=>la solution: le moule démontable

IMG_2323_1

2) un tiramisu mangeable dans la journée, sans avoir à se torturer et attendre 24h qu'il soit bien ferme...
=>la solution: ma recette idéale avec une crème qui se tient même après seulement 3h au frigo

3) un tiramisu qui se conserve plusieurs jours, pour les célibataires comme moi qui ne peuvent pas se l'enfiler en une seule fois, mais qui aiment bien se faire plaisir quand même:-)
=>la solution: pas d'oeuf cru dans la crème

4) un tiramisu crémeux et savoureux comme on les aime, le bon goût du mascarpone et du café avec une touche d'alcool, vous devez essayer cette recette!

IMG_2318_1

Le point de départ de cette entreprise, c'est mon nouveau livre de recettes ou Dr Oetker nous propose une recette de tiramisu sans oeufs. J'ai trouvé l'idée intéressante. La recette est pour 6 personnes. Je décide de diviser les proportions par deux, pour pouvoir réaliser mon dessert dans mon moule démontable de 18cm.
D'après la recette (et si je divise par 2), il faudrait 75ml de lait pour 250g de mascarpone. En mélangeant les deux avec le sucre, j'ai trouvé la crème beaucoup trop liquide.
Heureusement, j'avais un autre paquet de mascarpone.

Et là, je me suis dit que j'avais encore une fois massacré la recette de Dr Oetker. Tans pis, ça sera un tiramisu à ma sauce. Décidément, je n'arrive pas souvent à respecter une recette.

Bref, voici ma recette à moi, pour 6 parts:
500g de mascarpone
75ml de lait
60g de sucre mascobado
1 sachet de sucre à la vanille bourbon
16 boudoirs
75ml de café froid, avec 2 CS de Bailey's
cacao en poudre

Mélanger le mascarpone au lait et au sucre. Disposer 8 boudoirs au fond du moule, les mouiller avec la moitié du café au Bailey's.

IMG_2311_1

Verser la moitié de la crème dessus:

IMG_2312_1

Renouveler l'opération...

IMG_2313_1

Pour finir, saupoudrer de cacao en poudre.

IMG_2316_1

Mettre au frigo pendant quelques heures.

Sortez le moule, passez une lame de couteau tout autour, et démoulez.

Tada, c'est parfait, ça tient debout, et que c'est beau!

IMG_2320_1

Coupez délicatement,

IMG_2324_1

...et servez en parts, c'est fantastique, ça ne s'effondre pas!

IMG_2325_1

IMG_2326_1

Et maintenant, le verdict gustatif: rien à dire, à part que c'est à mourir de plaisir;-)

IMG_2327_1

j'en ai encore l'eau à la bouche...

Publicité
Commentaires
M
Je sais que cette recette date, mais depuis que je l'ai découverte sur ce site je la fait régulièrement.<br /> <br /> Je me suis dit que cette fois je laisserai un commentaire pour vous remercier pour cette recette !<br /> <br /> Alors un grand merci !
E
Putain j'avais pas vu que les commentaires étaient aussi vieux !! Mes excuses ! Jvais quand même tester la recette lol
E
Quand je vois comment cette pauvre dame se fait incendier .. Sérieux? Je rejoins @barbouille .. effectivement quand je vois le titre "tiramisu sans oeufs ..." j'entends "sans oeufs dans ton frigo" et non pas "attention aux allergiques !!" Tant que vous y êtes vous n'avez qu'à l'accuser ouvertement d'homicide volontaire avec préméditation .. Il est vrai qu'elle aurait pu le préciser, mais il y a une différence entre "pouvoir" et "devoir" or cette recette ne s'adressant pas aux personnes allergiques je pense qu'elle était loin de s'imaginer qu'elle allait s'en prendre plein la gueule prck elle n'a pas pensé à ce "détail" .. maintenant, de là à 'incriminer de tout les maux ... faut arrêter d'être débile 5 mn ! Bref, pour ce qui est de a recette, je vais tester, jme suis rendue compte que bah ... j'ai pas d'oeufs donc je vais tester puis on verra bien .. Merci !!
S
Bonjour ,premier essai pour moi ce soir il est frigo je l'ai fait dans un moule comme le votre un peu plus grand,on verra au démoulage ce soir :-)
B
Franchement très bonne recette en plus sans oeuf nikel moi qui suit enceinte !! C'est une recette que je vais garder a vie ! Encore merci !
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité