750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
22 janvier 2009

Cake au vin rouge et au chocolat

IMG_1745_1

Pour continuer dans ma lancée "gâteau moelleux au chocolat avec une touche d'alcool", j'ai fait ce délicieux cake au vin rouge d'après une recette trouvée sur "l'internaute" ICI.
Mais comme vous me connaissez bien, vous savez que je ne suis jamais une recette à la lettre! Mon grain de sel pour ce gâteau:

- j'ai monté les blancs en neige
- j'ai mis 150ml de vin rouge
- j'ai fait un glaçage au chocolat noir

Voici donc ma recette, pour un moule à cake de 25cm:

125g de sucre
4 oeufs séparés
200g de beurre mou
200g de farine
3/4 sachet de levure
1 CS de cacao en poudre
1 cc de cannelle
100g de vermicelles de chocolat
150ml de vin rouge
100g de chocolat noir

Battre le beurre avec le sucre, ajouter les jaunes d'oeufs. Mélanger la farine, le cacao, la levure, la cannelle et les vermicelles, ajouter au beurre. Verser le vin rouge et bien mélanger. Enfin, ajouter les blancs battus en neige ferme délicatement.
Enfourner une heure à 180°C.
Laisser refroidir,

IMG_1746_1

puis démouler et glacer avec le chocolat noir fondu:

IMG_1747_1

Laisser le glaçage durcir, puis déguster...

C'est trop bon! le vin parfume le cake sans être trop présent, il y a juste la bonne dose de chocolat, et la texture est extrêmement moelleuse et aérienne. Parfait!

IMG_1752_1

Les vermicelles de chocolat sont indispensables, elles donnent au gâteau sa saveur chocolatée et un côté croquant:

IMG_1753_1

Quant au glaçage, c'est le plus qui rend le gâteau irrésistiblement bon!

IMG_1755_1

Publicité
Commentaires
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité