750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
21 janvier 2009

Boeuf bourguignon parfait (à la cocotte minute)

IMG_1741_1

IMG_1744_1

Je suis fan des plats de viande en sauce bien réconfortants et parfumés qui vous font oublier le froid de l'hiver. En feuilletant mon livret de recettes à la cocotte minute, je tombe sur une recette de boeuf bourguignon prêt en 25 minutes, et ça me fait sacrément envie...

Deux choses me font douter:
- le boeuf bourguignon se cuit longtemps, pour que la viande soit fondante... 25 minutes, ça me paraît un peu court!
- la recette suggère 50ml de vin rouge, c'est trop peu! je vais me retrouver avec trois miettes de boeuf toutes desséchées! 

Mais comme je n'abandonne jamais la partie, j'ai traficoté la recette et voilà ce que j'ai utilisé:

700g de boeuf en morceaux
2 gousses d'ail
2 oignons
3 carottes
150g de champignons frais
100g de lardons
2 CS d'huile d'olive
50g de beurre
350ml de vin rouge
2 CS de farine
un bouquet de persil frais

Émincer l'ail et l'oignon, couper les champignons et les carottes en morceaux. Faire revenir les lardons dans le beurre et l'huile. Retirer les lardons, les mettre de côté. Faire revenir la viande et les oignons dans l'huile et le beurre. Ajouter alors les légumes, la farine et le vin. Puis ajouter l'ail, les lardons et le persil émincé.
Fermer la cocotte et faire cuire 25 à 30 minutes après le sifflement (moi c'est pratique j'ai un minuteur intégré, hihi).

C'est prêt!

Faites-le la veille, il est encore meilleur le lendemain. La viande et les légumes sont parfaitement fondants, et la sauce bien parfumée au vin rouge avec ses petits lardons est un vrai régal!

Je l'ai servi avec de la semoule au parmesan, la recette ICI.

IMG_1740_1

Publicité
Commentaires
S
Bonjour Lulu , votre recette est parfaites , la sauce est délicieuse , la viande cuite a point , les odeurs m'ont rapeller la cuisine de ma Grand Mère merci bien Christen et Céline
F
Merci pour cette recette!<br /> <br /> J ai remplacé le vin rouge par du bouillon de boeuf, un délice!!
P
combien le temps de cuisson sans cocotte minute...merci de me repondre
M
une bonne idée mais la viande je vais mettre un peu plus merci du paretage et bonne journée
L
J'ai suivi cette recette et pourtant ma viande n'était pas fondante !!! Peut être que les morçeau n'était pas coupé assez petit ? ou bien cela provient de la qualité de la viande ? pas assez décongelée ? sinon sauce délicieuse.
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité