750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
19 janvier 2009

Le Börek parfait

IMG_1722_1

En me baladant sur internet, j'ai découvert qu'il existe une multitude de recettes de Böreks, et que leur nom varie selon leur nationalité... en Bulgarie, on l'appelle "Banitsa"...

Mon amie bulgare Martina m'en a confié la recette, et j'y ai mis mon grain de sel en ajoutant de l'emmenthal, comme dans certaines recettes arméniennes!
De plus, j'ai utilisé de la pâte Yufka turque... donc voici un Börek à la fois bulgare, arménien et turc!

Il y a trois secrets pour obtenir le Börek de mes rêves:
- je n'utilise pas de la feta, comme l'affirment les puristes. Je préfère ce que les Allemands appellent "Balkan Käse", un fromage très similaire à la feta, mais au lait de vache. Salé, mais plus doux que la feta, qui domine trop à mon goût.
- je verse du lait sur le Börek cru coupé avant de l'enfourner, pour q'il ne soit pas sec...
- je badigeonne chaque feuille de pâte de beurre, et pas d'huile, pour le goût. Mmmmhh, le bon goût du beurre, ça ne se remplace pas!

La recettes, pour 6 grosses parts:
200g de pâte Yufka (5 feuilles)
125g de beurre fondu
200g de fromage type feta au lait de vache
250g de yaourt
1 gros oeuf
70g d'emmenthal râpé
un peu de lait

Préchauffer le four à 200°C. Beurrer le moule, puis y étaler deux feuilles de yufka, que vous badigeonnez de beurre fondu. Mélanger les fromages, le yaourt et l'oeuf. Verser la moitié sur les 2 feuilles. Recouvrir d''une feuille, beurrer, puis verser le reste de la crème, et recouvrir des deux dernières feuilles. Beurrer, puis couper en six. Verser du lait sur le dessus, pour imbiber les feuilles (environ 150ml). Enfourner jusqu'à ce que le dessus soit bien doré et croustillant (environ 1/2h).

IMG_1724_1

Vous pouvez le manger froid ou chaud. Je le préfère chaud, car l'emmenthal fond...

IMG_1726_1

IMG_1727_1

C'est délicieux, et ça change des quiches!

IMG_1728_1

IMG_1730_1

Publicité
Commentaires
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité