750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
14 janvier 2009

Linzerkuchen aus Vollkornmehl- Le gâteau Linzer à la farine complète

IMG_1676_1

C'est chez mon boulanger bio que j'ai acheté une part d'un délicieux gâteau à la confiture et aux épices qui m'a fait tout de suite aller sur internet pour trouver la recette.

Mon intuition m'a fait choisir une recette de "Linzerkuchen aus vollkornmehl", une version gâteau de la fameuse "linzer torte", donc plus moelleuse et gonflée. La recette suggère de la farine complète de blé, j'ai pris de la farine complète d'épeautre et le résultat est super.

IMG_1678_1

Comme je suis souvent pour les recettes "vides-frigo", j'ai fini deux pots de confitures qui traînaient: l'une aux quetsches, l'autre au cassis, le mariage des deux se révèle être un rêve, donc c'est parfait!

Pour 8 personnes bien gourmandes:

200g de farine complète
1 cc de levure
250g d'amandes en poudre
250g de beurre en dés
200g de miel
1 cc bombée de cacao en poudre
2 cc d'épices à pain d'épices
2 oeufs séparés
200g de confiture de votre choix

Mélanger la farine, la levure, les amandes, le cacao et les épices. Ajouter les jaunes d'oeufs et le beurre, pétrir, puis ajouter le miel et former une pâte homogène. Battre les blancs en neige, les ajouter et mettre au frais pendant 1/2h.
Préchauffer le four à 180°C. Etaler 2/3 de la pâte dans un moule beurré, recouvrir de confiture, puis disposer le reste de la pâte dessus à l'aide d'une poche à douille.
Enfourner 50min à 1h.

IMG_1677_1

Le résultat:
un gâteau qui sent le paradis, ultra moelleux, légèrement humide grâce à la confiture, qui garde la texture sablée de la tarte.

IMG_1682_1

IMG_1680_1

Un bonheur avec un "milch kaffee", pour ceux qui n'en ont pas eu assez des épices à Noël...

IMG_1683_1

Publicité
Commentaires
M
Coucou<br /> je regarde très souvent ton blog, que je trouve très beau!!<br /> Tes recettes sont toutes gourmandes et ce gâteau m'a l'air délicieux, je pense le réaliser prochainement.<br /> Je suis aussi une expatriée, je vis en effet près de Frankfurt am Main depuis 2007.<br /> Je te souhaite une très belle année 2009 et merci de nous régaler avec tes superbes recettes !!<br /> <br /> Marie
M
Coucou<br /> je regarde très souvent ton blog, que je trouve très beau!!<br /> Tes recettes sont toutes gourmandes et ce gâteau m'a l'air délicieux, je pense le réaliser prochainement.<br /> Je suis aussi une expatriée, je vis en effet près de Frankfurt am Main depuis 2007.<br /> Je te souhaite une très belle année 2009 et merci de nous régaler avec tes superbes recettes !!<br /> <br /> Marie
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité