Les délices de Lulu

Par une danseuse passionnée de cuisine...

09 janvier 2009

Le mi-cuit au chocolat parfait!

IMG_1662_1

Moelleux, fondant, mi-cuit ou encore coeur coulant... il y en a beaucoup des appellations pour ce gâteau au chocolat si particulier...

A mon avis, le nom le plus adapté est "mi-cuit", tout simplement parce qu'un "moelleux" est un gâteau au chocolat aérien et léger au coeur comme à l'extérieur, "le fondant" est un gâteau au chocolat très riche, dense et crémeux qui se mange après une journée de repos (car les parties moins cuites se solidifient et donnent une texture truffée).
Le "mi-cuit", quant à lui, traduit bien la nature de ce gâteau: cuit dehors, et moins cuit dedans =>donc coulant... "coeur coulant" fonctionne aussi, mais c'est moins subtil...

Je suis fan de ce délice qui se révèle plutôt facile à faire. Et comme pour mon cheesecake, j'ai mis du temps à trouver la recette parfaite, celle que je trouve la meilleure.

Mais là, ça y est. Et grâce à ce livre:

IMG_1667_1

Je l'ai acheté le week-end dernier à Paris, et j'ai testé la première recette, celle du vrai mi-cuit au chocolat noir. J'ai divisé les proportions par deux, et contrairement à ce qui est écrit (pour 6 mi-cuits, donc divisé par deux, on devrait en obtenir 3), j'ai réalisé 4 gros mi-cuits dans mes moules à muffins en silicone.

Pour 4 gros mi-cuits:
140g de chocolat noir
110g de beurre
40g de crème liquide (légère pour moi)
25g de farine
30g de maïzena
50g de sucre (blanc pour moi)
4 gros oeufs

4 morceaux de chocolats différents: pralinoise, blanc, noir, une truffe maison

Faire fondre le chocolat avec le beurre et la crème au bain-marie.
Préchauffer le four à 200°C. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter farine et maïzena. Verser le chocolat, bien mélanger. Au cas où vous ne mettez rien au coeur, faites-les cuire 6-7 minutes immédiatement. Sinon, faites reposer la pâte une heure au frais pour qu'elle soit plus compacte. Verser alors 2/3 de la pâte dans vos moules beurrés et farinés (pas besoin pour ceux en silicone), déposer le carré de chocolat, et recouvrir du reste de la pâte, puis enfourner, aussi pour 6-7 minutes.

Attention, j'ai découvert le secret du mi-cuit parfait (qui fonctionne à 100% avec des moules en silicone)...

...car souvent, c'est la catastrophe au démoulage et vous vous retrouvez avec une mare de chocolat à servir à vos invités... pas cool!
La solution: faire vos mi-cuits à l'avance (4h minimum)!

Vous les laisser refroidir dans leur moule, puis hop au frigo quelques heures. Ils durcissent, et deviennent plus faciles à démouler!

IMG_1652_1

IMG_1655_1

IMG_1653_1

Vos pouvez donc les démouler dans une assiette, les retourner si vous voulez,

IMG_1656_1

puis les passer 20 secondes au micro-ondes=>  ne vous inquiétez pas, ils restent moelleux, et refondent au coeur. Au moins, ils ne s'effondrent pas lamentablement!

IMG_1660_1

IMG_1658_1

Et quant à moi, je déteste me mettre aux fourneaux quand j'ai des invités. C'est la solution idéale: je les sors du frigo, les mets un par un au micro-ondes, une boule de glace vanille, et régalez-vous!

Maintenant, un mot sur la recette:

Elle est à se damner! la texture est parfaite: moelleux et cuit à l'extérieur, la pâte fondante à l'intérieur et le chocolat fondu au coeur, tout est réussi. Quant au goût, ni trop sucré, ni trop chocolaté, mais on sent bien le chocolat noir quand même...

Rien à dire, c'est la meilleure recette de mi-cuit jamais testée, et celle que j'adopte pour le restant de mes jours!

Posté par cheesecake_pinup à 15:34 - Desserts tout chocolat (fondants, moelleux, mousses, crèmes...) - Commentaires [10] - Permalien [#]

Commentaires

    très sympa cette astuce, je testerai!!

    Posté par charmela, 17 janvier 2009 à 21:40
  • Cette recette me donne l'eau à la bouche, j'ai donc voulu la réaliser mais sur ton article je n'ai pas vu de temps de cuisson ! J'ai donc tablé sur 20 minutes, on va voir...

    Posté par Nana, 08 février 2009 à 19:50
  • TEMPS DE CUISSON!

    Il est écrit après la photo du livre: 6-7 minutes...
    Je pense que 20 minutes, ça sera trop long...
    bons fondants

    Lucie

    Posté par CheesecakePinup, 08 février 2009 à 21:48
  • ...

    J'ai lu votre recette , mais si je veux que mon cœur du fondant coule , je dois les cuire combien de temps ?

    Posté par Angele05, 05 avril 2009 à 14:12
  • :)

    Je suis entrain de les tester, et je te félicite ! Contrairement à beaucoup de sites, tu es beaucoup moins floue, et surtout tu donnes de bons conseils, très utiles aussi bien pour les débutants que les pros en cuisine . J'ai hâte de voir quelques autres recettes ^^.

    Posté par Sabrina, 30 mai 2009 à 21:38
  • J'ai testé ces mi cuits et je suis en train de les refaire pour ce soir!
    Ils sont très bons, tout le monde a adoré!
    Par contre, je les ai fait cuire à l'avance et réchauffé au micro onde au moment du dessert et ils n'étaient pas coulants à l'intérieur.
    Donc ce soir je les ferai cuire au dernier moment.
    Merci encore pour cette recette!

    Posté par Maryline84, 30 janvier 2010 à 12:21
  • Bravo pour le mi-cuit !!

    Bonjour,
    Depuis quelques temps l'idée me trottait : Faire ce gateau avec du chocolat fondant à l'intérieur. J'avais envie de chocolat mais comme mes compétences cullinaires sont très limitées, toute entreprise devient rapidement insurmontable. Je me suis donc connecté au net (plus proche de mon domaine pro)et ai demandé à mon ami google son avis. Comme d'habitude, pléthore d'avis me sont proposés. Mais je suis resté sur ton site (? le ton m'a plu peut-être) et me suis exécuté. C'est bouleversant de simplicité ! J'ai craint de m'être trompé en mettant les oeufs entiers (habituellement que les jaunes ... jusqu'à ce que le mélange blanchisse: J'ai déjà vu ça quelque part, me dis-je)et puis tant pis (parce que trop tard : le sucre avait été ajouté à "l'omelette" !). Eh bien, j'abrège : En suivant scrupuleusement la recette (il n'y a aucune ambiguité), je suis arrivé à un résultat fantastique !! Exactement ce que je souhaitais et dont je rêvais. Merci beaucoup !

    Posté par Franck, 11 juillet 2010 à 17:47
  • !

    J'ai testé ce mi-cuit hier soir ! resultat = excellent je dirais meme parfait Meme mon compagnon ma dit qu'il n'avait jamais manger un aussi bon mi-cuit ! par dessus j'ai rajouté un coulis de caramel beurre salé et je l'ai servi avec une creme anglaise maison ! mercii pour cette recette , je pars acheté le livre

    Posté par laissan, 24 juillet 2011 à 10:15
  • merci de nous avoir fait partager cette recette et les petites astuces ! je l'ai fait aujourd'hui et tout le monde s'est régaler

    Posté par camélia, 11 août 2012 à 23:24
  • Un succès garanti à tout les coups!

    Merci pour cette recette! C'est de loin le meilleur mi-cuit au chocolat que j'ai pu déguster! Voilà plus de 2 ans que j'en suis tombée amoureuse! Mes amis, ma famille, sont ravis! Toutes les occasions sont bonnes pour me solliciter !

    Posté par soria, 15 juillet 2013 à 16:25

Poster un commentaire