Les délices de Lulu

Par une danseuse passionnée de cuisine...

21 décembre 2008

Truffes au chocolat noir

IMG_1451_1

Je ne fais pas souvent de truffes, mais c'est une chose dont je raffole vraiment depuis toute petite, et à Noël, on ne peut pas passer à côté.
J'aime les truffes toutes simples, au chocolat noir, enrobées de cacao en poudre. J'adore leur texture bien fondante et leur goût corsé.
En train de faire mes courses, j'ai failli craquer pour un paquet de truffes bio de la marque Alnatura, une nouveauté. Mais là, j'ai pensé:

"Non non, je n'ai jamais fait de truffes et samedi, je suis libre donc j'ai le temps, alors je vais plutôt acheter du chocolat et de la crème"
C'est ce que j'ai fait, et en suivant une recette de mon livre sur le chocolat!, ainsi que mon inspiration du moment bien sûr, j'ai concocté deux sortes de truffes qui se révèlent fabuleusement bonnes.

IMG_1452_1

La première sorte, avec du Bailey's caramel, mon alcool préféré (je ne suis pas fan des chocolats alocoolisés, mais le bailey's ça ne compte pas), l'autre avec de la cannelle (mon épice préférée!).

Pas compliqué, rapide, et vous vous retrouvez avec plein plein de truffes à manger toute seule, ou à distribuer aux amis dans des petits sachets cadeaux.

Pour 40 truffes environ:
400g de chocolat noir (moitié couverture noire, moitié chocolat noir à 72%)
200ml de crème liquide
40g de beurre
cacao
cannelle
2 CS de bailey's caramel

Faire bouillir la crème, retirer du feu, y ajouter le chocolat en morceaux, laisser fondre, et ajouter le beurre en dés. Mélanger et verser dans deux bols. dans un des bols, verser le bailey's et remuer. Dans l'autre, la cannelle ( une cuillère à café). Mettre au frais 3h.
Sortez vos bols, préparez une assiette avec du cacao en poudre, mouillez vos doigts, et faites des boules que vous roulez dans le cacao.
Mettez les truffes dans une boîte en fer. Moi je les conserve au frais, et je les sors un peu avant de les déguster, pour pas qu'elles ne soient trop dures.

C'est vraiment trop bon, des vraies truffes, comme celles que j'achetais chez mon confisier à Paris. Le pied.

IMG_1449_1

IMG_1450_1

Posté par cheesecake_pinup à 22:08 - Le coin confiserie - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire