750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
24 novembre 2008

Cheesecake à la pâte à tartiner au chocolat blanc

IMG_1161_1

IMG_1162_1

Un cheesecake comme je les aime, compact, crémeux et vanillé, avec une délicieuse croûte aux spéculoos.

Tout spécialement réalisé pour mon Papounet adoré qui est venu passer le week-end à Munich!

IMG_1165_1

Je voulais faire un cheesecake avec la pâte à tartiner au chocolat blanc que vous avez vue ici.
Il m'en restait 185G, donc j'ai pris les proportions suivantes:

Pour un moule de 18cm:
150g de spéculoos
60g de beurre fondu

185g de pâte à tartiner au chocolat blanc
250g de "Magerquark", fromage blanc maigre
250g de quark à 20% de MG
1 oeuf
1 sucre vanillé
1 CS de farine

Préchauffer le four à 200°C. Mixer les biscuits avec le beurre, étaler au fond et sur les parois du moule, mettre au frais.
Battre les ingrédients de la crème ensemble, sans trop insister.
Verser sur le fond biscuité (en commençant par le centre), puis enfourner 35-40 minutes.
Les bords doivent être dorés et le centre encore tremblottant.

IMG_1163_1

Laisser refroidir dans le four ouvert, puis à t° ambiante, enfin mettre au frais 12h au moins.

Démouler, et déguster!

IMG_1164_1

Pourquoi du fromage blanc, et pas du philadelphia, comme d'habitude?
Parce que j'ai pensé qu'avec de la pâte à tartiner, ça serait assez riche comme ça... je ne me suis pas trompée: la texture était idéale!
Le mélange donne une crème au goût de vanille très prononcé, avec une touche d'amandes grillées (contenues dans la pâte à tartiner), c'est surprenant et exquis!

La texture est compacte, mais reste crémeuse, plus ferme que ma recette habituelle, c'est sûrement dû à la pâte à tartiner, qui est elle-même plutôt sèche (un peu comme de la pâte de spéculoos si vous connaissez).

De face...

IMG_1166_1

de trois quarts...

IMG_1168_1

de profil...

IMG_1170_1

La croûte, je la déguste en dernier, c'est mon petit plaisir final...

IMG_1169_1

IMG_1171_1

Et avec de la confiture de cassis, c'est encore meilleur!

IMG_1227_1

IMG_1228_1

Bon cheesecake!

PS: si vous ne trouvez pas de pâte à tartiner au chocolat blanc, remplacez-la par du chocolat blanc comme dans cette recette!

Publicité
Commentaires
B
tu fais exprès? Encore un cheesecake, en plus avec du chocolat....
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité