750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
3 octobre 2008

Le fondant au chocolat de Nathalie(Trish Deseine)

IMG_0558_1

IMG_0565_1

IMG_0573_1

Voici une recette extraite du livre "Je veux du chocolat" et "Petits plats entre amis" de Trish Deseine.

Trouvé sur le blog de Céline, ce fondant au chocolat noir fait partie de la famille des meilleurs fondants de la planète.

Les avis sont partagés: certains préfèrent celui de Pierre Hermé, d'autres celui-ci, il faut dire que le choix est difficile!

Moi même, je ne sais pas trop lequel je préfère ( si, en fait celui de Pierre Hermé, aussi pour sa petite croûte)...

mais celui-là, c'est le pur fondant, un goût hyper chocolaté, une texture à tomber, un gâteau riche qui s'accompagne très bien d'une boule de glace vanille, de crème anglaise, ou qui peut aussi égayer votre tasse de café, coupé en petit carré!

Comme l'explique bien Céline, il est impératif de le préparer la veille pour qu'il durcisse et devienne assez dense; sinon il s'écoule quand on le coupe et la magie de sa vraie texture disparaît. Alors laissez-le mûrir et ne succombez pas à la tentation d'y toucher avant le lendemain!

Pour 6 à 8 personnes
200g de bon chocolat noir
200g de beurre
5 oeufs
1 CS de farine
225g de sucre

Préchauffer le four à 190°C. Au bain-marie ou au micro-onde, faire fondre le beurre avec le chocolat. Ajouter le sucre et laisser tiédir un peu l'ensemble. Incorporer les oeufs un à un en remuant après chaque ajout. Terminer en ajoutant la farine. Mélanger à nouveau. Verser l'appareil chocolaté dans un moule préalablement beurre-fariné ou sulfurisé.
Enfourner pour 22 minutes : le gâteau devra être encore légèrement tremblotant au milieu.
Déguster le lendemain, frais ou à température ambiante.

En fait, j'ai fait cette recette il y a déjà deux ans, mais là j'ai fait un nouvel essai, comme toï-toï pour la première de Cendrillon qui a lieu ce soir.

Je republie donc la recette, avec trois nuances:

J'ai utilisé du chocolat à 71%

Je n'ai mis que 4 gros oeufs,

J'ai mis les 250g de sucre de la recette originale.

Et j'ai repris des photos...

IMG_0563_1

C'est franchement une tuerie, ce gâteau...

IMG_0559_1

Un vrai concentré de chocolat, comme vous pouvez le voir...

IMG_0561_1

Une des recettes les plus légendaires de l'Histoire du fondant au chocolat, j'en suis sûre!

IMG_0560_1

Pour le spectacle de ce soir, je l'ai coupé en petits carrés, c'est plus pratique à emporter entre deux pirouettes:-)

IMG_0572_1

IMG_0577_1

Publicité
Commentaires
A
Bonjour, je passe sur votre blog qui je le sens va ruiner ma silouhette estivale ! J'avais deja essayé la recette de Trish Deseine, qui est fantastique. Cependant elle est encore mieux avec un peu moins de beurre et les blancs montés en neige !
D
je ne raffole pas du chocolat noir (sans crème ds le gâteau) donc je n'aurais aucune difficulté à le faire la veille et ne pas y toucher lolll<br /> mais il a l'air super quand même pour ceux qui aiment ...<br /> bizzz
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité