750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
21 septembre 2008

Cheesecake japonais, "les neiges du Fujiyama"

IMG_0432_1

Pour mon dîner japonais, je ne voulais pas faire l'impasse sur le dessert.

Un cheesecake à la japonaise s'impose.

J'ai trouvé la recette chez Cléa, ici. Mais comme elle avait un peu modifié la recette, je suis allée sur la page originale et j'ai respecté cette recette à la lettre.
Seul bémol:
j'ai remplacé le jus de citron par 1 CS de lemon curd, et mon lait était demi-écrémé.

Voici donc ma recette, pour un moule de 18cm (5 à 6 parts):
200g de philadelphia
60ml de lait
90g de sucre
1 CS de lemon curd
3 oeufs séparés
1/4 tasse de maïzena (avec mon verre doseur en "cups")
1/2 cc de cream of tartar (levure)

Préchauffer le four à 170°C.
Battre le philadelphia avec les jaunes d'oeufs, le lait, la moitié du sucre, le lemon curd et la maïzena.
Battre les oeufs en neige, y ajouter l'autre moitié de sucre et la levure. Verser dans le mélange précédent en soulevant délicatement.
Verser dans le moule beurré, entourer sa base d'aluminium en remontant sur les bords, et mettre sur une lèchefrite en bas du four. La remplir d'eau jusqu'à la moitié de la hauteur du moule. Enfourner entre 35 et 45 minutes.
Sortir du four, laisser refroidir.

Il est tout beau, tout gonflé et doré:

IMG_0428_1

IMG_0430_1

Une fois, refroidi, démouler. Vous pouvez le couper...

IMG_0433_1

Et là vous réalisez à quel point il est...

EXTRAORDINAIRE.

Tout mousseux, c'est une mousse de cheesecake!

IMG_0434_1

Incroyablement léger, avec un goût acidulé!

IMG_0435_1

Une texture toute douce, une couleur séduisante,

IMG_0441_1

Et puis j'ai pris ces photos du cheesecake inondé par la lumière froide de Munich...

IMG_0437_1

IMG_0439_1

Et il m'est apparu comme les neiges du Mont Fuji. C'est un beau nom pour ce dessert pur et léger...

IMG_0438_1

Servi avec un coulis de caramel au beurre salé...

IMG_0470_1

IMG_0469_1



Publicité
Commentaires
I
Merci pour cette recette de cheese cake japonais délicieuse.
D
Bonjour, j'ai essayé votre recette mais le cheesecake est sorti comme un flan. J'ai untilisé un four à chaleur tournante. Donc je voudrai savoir si vous avez préchauffé votre four avec l'option chaleur tournante ou simplement préchauffé le haut et le bas ou que l'un des deux.
L
@Yline,<br /> <br /> oui, il fallait battre les blancs en neige bien ferme avant d'ajouter le sucre et la levure, comme décrit dans la recette.<br /> Bonne continuation, <br /> Lucie
Y
Je n'arrive pas à faire gonfler mon cheesecake :(<br /> Fallait t-il battre les oeufs blancs avant d'ajouter le sucre et la levure?<br /> <br /> Merci de votre réponse.
V
Grâce à Tomaten quiche, je découvre une nouvelle pour moi, chez les Knödel. Ce Cheese-cake est tout simplement splendide, avec un lemon curd maison, une tuerie.
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité