750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
16 juin 2008

Tarte aux abricots et au pavot de Christophe Felder...

100_6751_1

100_6749_1

Une recette tirée de mon carnet de recettes "Côté Est". Dès que j'ai lu le nom du pâtissier, j'ai acheté des abricots et j'ai fait cette

SUCCULENTE TARTE ESTIVALE, FRAÎCHE ET GOURMANDE, LE PUR BONHEUR DE MON MOIS DE JUIN MAUSSADE...

Il vous faudra un peu de patience pour préparer cette tarte délicieuse. Trois étapes majeures, pour un résultat d'une harmonie sans comparaison...

Un fond de tarte brisée croquant, délicieusement parfumé au sucre mascobado,
Une crème aux noisettes (j'ai pris des noix) fondante,
Des abricots frais,
Un sterusel (crumble) au pavot et à la cannelle, toujours avec du sucre mascobado,

Cette tarte est une trouvaille, merci M. Felder, c'est la meilleure tarte aux abricots que j'ai jamais mangée!

Pour un moule de 24cm, il vous faut:

800g d'abricots
Pour la pâte brisée:
250g de farine (je n'en ai mis que 200g)
125g de beurre (j'en ai mis 100g)
40g de sucre en poudre (30g de mascobado)
10g de sel (un peu moins)
Pour la crème aux noisettes:
1 oeuf
50g de beurre mou
25g de poudre d'amande
25g de poudre de noisette (j'ai pris de la poudre de noix)
50g de sucre (mascobado!)
1 verre à liqueur d'Alisier (j'ai fait sans)
Pour le streusel au pavot:
50g de farine
50g de sucre en poudre (mascobado)
50g de poudre d'amande (là j'ai mis de la poudre de noisette)
10g de graines de pavot
1 pincée de cannelle
50g de beurre
1 pincée de sel

Préparer la pâte brisée. Mélanger tous les ingrédients à la main, ajouter 2 CS d'eau et former une boule que vous mettrez au frais.
Préparer la crème aux noisettes. Mélanger le beurre et le sucre jusqu'à obtenir une texture crémeuse. Incorporer les poudres, et l'oeuf. Bien mélanger.
Préparer le streusel. Tout pétrir ensemble dans une jatte pour obtenir des boulettes de pâte. Mettre au frais.
Foncer le moule à tarte avec la pâte brisée, la cuire à blanc 10 minutes à 200°C. Laver et sécher les abricots, coupez-les en deux et retirez le noyau.
Prenez votre fond de tarte cuit:
100_6729_1

Etalez-y la crème aux noisettes:

100_6730_1

Disposez les abricots comme ceci:

100_6733_1

Recouvrir du streusel:

100_6737_1

et remettre au four 25 minutes. Sortez la tarte:

100_6746_1

Sentez, c'est exceptionnel,

Puis servez-vous une part, quand elle a un peu tiédi...

100_6756_1

C'est troooop bon!

100_6757_1

J'espère que vous n'en avez pas marre des photos parce que...
Hop! de profil,

100_6758_1

Là vous voyez à quel point la tarte est fondante...

100_6760_1

Fondante au coeur oui, avec les gros morceaux d'abricots et la crème aux noix, mais croustillante dessus!

Et si parfumée! le sucre mascobado lui donne un goût caramélisé et épicé, marié à la cannelle, il rend la tarte encore plus exquise.

Avec un filet de yaourt nature...

100_6767_1

Sans oublier la pâte brisée, incroyablement craquante et savoureuse...

100_6769_1

Bon, à vos abricots!








Publicité
Commentaires
F
merci beaucoup a vous<br /> pour cette gentillesse..<br /> christophe
G
Ta tarte est superbe!! Elle doit etre vraiment très bonne! Bonne journée et n'hésites pas à venir faire un tour sur mon blog.
A
Quel pâtissier ce Mr Felder, en tout cas tu fais honneur à sa recette, ta tarte est superbe, gros bisous
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité