750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
4 juin 2008

THE tarte au citron MERINGUEE... la parfaite!

100_6600_1

Une véritable tuerie cette tarte au citron! J'ai trouvé la recette sur Marmiton, ici. Et pour une fois, je l'ai respectée à la lettre. Autant vous dire que je me suis fiée aux commentaires et que bien sûr, j'ai eu raison.

D'habitude je ne suis pas fan de meringue. Mais il n'y a pas longtemps chez une amie, j'ai goûté à une tarte au citron meringuée, et j'avoue qu'en fait, à cause d'un préjugé sur la meringue, je n'avais tout simplement jamais gouté à une tarte au citron meringuée.
Alors là, autant vous dire que ça a été une surprise. La meringue était:

-PLUTÔT SUCREE
, contrairement à mon idée de la meringue (plutôt fade)
-MOUSSEUSE ET SOUPLE, et non pas dure et croquante
-CRAQUANTE SUR LE DESSUS, FONDANTE DEDANS, le bonheur inattendu...

THE tarte au citron meringuée se prépare en 1 heure environ. Il faut d'abord faire la pâte sablée, et la précuire:

100_6585_1

Faire la crème au citron à la casserole et la verser sur le fond,

100_6588_1

Faire la meringue, en napper la tarte,

100_6590_1

Et enfourner jusqu'à ce qu'elle dore:

100_6595_1

J'étais tellement curieuse de la goûter, que je l'ai dégustée encore tiède. C'était divin.
Les textures sont tout simplement parfaites, les proportions aussi.

100_6603_1

La pâte est bien épaisse et sablée, croquante et dorée sur les bords,

100_6616_1

La crème est onctueuse, ne coule pas, est juste assez acidulée et sucrée, l'équilibre parfait,

100_6614_1

et la meringue,

100_6609_1

Je vous assure que maintenant, je ne ferai plus de tarte au citron sans! C'est l'instant magique qui fond sur la langue, le petit nuage mousseux, tout léger et délicieusement sucré, qui fait tout le charme de la tarte! Légèrement croustillante en surface, et tendre dedans,

100_6618_1

Et oui la meringue, c'est le pendant de la crème: aérienne contre dense, mousseuse et légère contre crémeuse et riche, douce contre acidulée...
Indispensable!

A vous d'essayer et de me dire ce que vous en pensez...

100_6617_1






Publicité
Commentaires
M
elle me donne très envie,mais le temps de préparation me décourage .. Dommage !
A
je fonds pour ta tarte, les photos sont terribles, gros bisous
F
Cette recette fait partie de mes préférées et de voir tes photos je me dis que je la referai bien ce we...
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité