750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
5 mars 2008

Pain d'épices au miel

100_5698_1

Mon premier pain d'épices! j'ai pris la recette dans mon livre "la pâtisserie entre copains", et je l'ai un peu modifiée, comme d'hab, quoi!
100_5691_1

Meilleur chaque jour pendant une semaine... tentant!
J'adore le pain d'épice, au petit déjeuner, agrémenté de toutes sortes de bonnes choses: beurre salé, miel, confiture ou nutella:
Le pain d'épices au miel, c'est ce que j'achète systématiquement au "Graal", l'épicerie bretonne en bas de chez moi à Dinan, quand j'y passe mes vacances... ça et le quatre quarts, ce sont mes péchés mignons bretons du ptit dèj:-)

Voilà que j'ai du bon miel, un sachet d'épices à speculoos:
100_5690_1
et surtout la recette du pain d'épices: je m'y mets!

La recette(pour un moule à cake):
300g de farine blanche
200g de farine de seigle
1 sachet de levure
100g d'amandes en poudre
250g de miel de châtaignier
100g de sucre roux
1 sachet d'épices mélangées
100ml de lait+100ml d'eau ou 200ml de petit-lait
1 oeuf

Faire fondre le miel et le sucre à la casserole, laisser refroidir. Mélanger farines, levure, amandes, épices. Ajouter l'oeuf et le petit-lait au miel, verser sur la farine et bien mélanger. La pâte est lourde et se détache en lambeaux:
100_5688_1
ajoutez du petit-lait si elle est trop épaisse. Verser dans le moule, et enfourner à 170°C pendant 1 heure environ.
Vous obtenez un pain d'épices bien gonflé:
100_5701_1

Laisser refroidir, et le lendemain par exemple, coupez:
100_5702_1

Il est vraiment très moelleux, et bien dense... le goût du miel est très présent, j'adoore!
Grillé avec un peu de beurre salé, il est divin:
100_5707_1

100_5703_1

Et c'est vrai, déjà après deux jours, il est meilleur!

Publicité
Commentaires
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité