750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
17 février 2008

Mon fondant au nutella, excellentissime!

000_0670_1

Après le fondant aux carambars, que j'ai tellement aimé, je n'ai pas pu m'empêcher de faire un fondant au nutella! ça faisait tellement longtemps que je voulais faire un gâteau au nutella, un dessert qui conserve le goût de cette merveille, sa texture, tout en étant une chose à part, un vrai gâteau... j'ai réussi!
J'ai utilisé à peu près la même recette que le fondant aux carambars, car j'avais trouvé la texture parfaite, et le goût du carambar vraiment retrouvé à 100% dans le gâteau.
En plus cette recette est si facile et rapide!!!
Cette fois-ci, j'ai remplacé les 200g de bonbons par 200g de nutella (ou plus exactement, 100g de nutella bio allemand qui contient plus de noisette(45%) et 100g de vrai nutella)...

Seulement cette fois-ci, j'ai oublié la levure!! j'étais très angoissée, car je pensais qu'elle était indispensable à la texture si parfaite de mon précédent fondant, mais en fait pas tant que ça... on s'en passe!

Voici la recette, pour 12 carrés:
200g de nutella
100ml de lait
150g de sucre
3 oeufs
120g de beurre
(1/2 sachet de levure)
100g de farine
50g de maïzena

Faire fondre le nutella avec le lait dans une casserole à feu doux, pour obtenir une crème homogène. Battre les oeufs avec le sucre jusqu'à blanchissement. Ajouter le beurre fondu, la farine, la maïzena et la levure, puis le mélange au nutella. Verser dans un moule en silicone, ou beurré. Enfourner entre 25 et 40 minutes à 180°C, en surveillant la cuisson pour que le gâteau reste fondant: un bâton planté au centre doit ressortir plein de chocolat.
Laisser refroidir, avant de démouler et de couper,
000_0671_1
en 12 petits carrés.
000_0673_1

Les extrémités sont un petit peu plus cuites, c'est normal et c'est tout aussi bon...
000_0672_1
Le centre est ultra fondant:
000_0674_1

En résumé, ce gâteau est la perfection incarnée, LA recette à ne pas changer... une croûte toute légère, un intérieur dense et moelleux doux comme du velour, et le coeur humide et fondant, comme un praliné! Le rêve!

Vous pouvez le conserver au frais dans une boîte, il se conserve à merveille, et est même meilleur froid à mon goût: un peu plus ferme, même s'il garde tout son fondant!
000_0676_1000_0675_1

Retrouvez la recette améliorée ici!

Publicité
Commentaires
E
Super !<br /> <br /> Mon moule était un peu petit du coup j'ai eu un problème de débordement😅<br /> <br /> Mais à part sa résultat extra! Merci
Z
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai réalisé la recette dans un petit moule en verre <27 cm, (il doit faire 21 cm) mais il est assez large. Du coup, j'ai réussi à obtenir un gâteau quasiment identique visuellement! Je suis très heureuse car au vu des commentaires j'ai l'impression qu'il est difficile d'avoir cette texture.Enfin, je ne l'ai pas encore goûté, je me suis contrôlée toute la journée car le généreux gâteau est pour demain. Inutile de vous dire que, j'ai TROP HÂTE d'en manger! je donnerai mes impressions et celle de mes amies plus tard. <br /> <br /> Cordialement.
L
Il était délicieux, il a été mangé très vite
M
Je vais essayer la recette, ça a l'air délicieux ! Vaut-il mieux le préparer la veille pour le lendemain ? Souvent les fondants sont meilleurs froids et reposés... alors je me disais ?
A
Miam, merci pour cette fabuleuse et irrésistible recette ! C'était délicieux...<br /> <br /> Perso, j'ai utilisé des cubes de nutella que j'avais congelés dans un bac à glaçons et que j'ai rajoutés juste avant la cuisson ! Cela donnait encore plus de fondant au gâteau...^^
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité