750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
12 février 2008

Petits fondants au chocolat très noirs

000_0632_1
Je me suis inspirée de la recette de "sucrissime", qui prétendait avec ferveur que CE fondant était le meilleur jamais goûté, LA recette de fondant au chocolat à ne plus jamais changer...

En effet, ces petits gâteaux sont succulents! extrêmement chocolatés, très fondants (humides, très sucrés aussi), leur particularité est qu'ils ne contiennent pas de farine du tout! et pourtant ils ont la texture d'un gâteau...

000_0638_1

c'est sûrement la cuisson qui leur donne cette texture: un cuisson lente et douce, contrairement à la cuisson des fondants traditionnels (courte et intense!).

Comme l'explique Bergamotte, ces fondants ne possèdent pas de croûte comme par exemple le fondant de Pierre Hermé. Ils sont quand même plus fermes dessus que dedans (pour les miens en tout cas).

Il vous faut, selon ma recette (pour 5-6 moules à muffins):
150g de chocolat noir 74% minimum
100g de beurre
80g de sucre roux
2 gros oeufs

Faire fondre le chocolat avec le beurre, ajouter le sucre, puis les oeufs. Verser dans les moules beurrés et enfourner à 100°C 55min puis 5 minutes à 200°C. Mettre au frais quelques heures (facultatif).

J'ai renoncé à les démouler, car mes moules ne sont pas en silicone et je ne voulais pas qu'ils se cassent... mais même dans leur moule, c'est très bon... une bouchée?


000_0634_1

après 24h de repos, ils ont une texture plus dense, plus truffée:

000_0647_1

Publicité
Commentaires
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité