750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
16 décembre 2007

Gâteau à la semoule et au yaourt, succulentissime!!!

100_5062_1
Un des meilleurs de ma liste!!!
Ce gâteau a une histoire rigolote: je l'ai goûté la semaine dernière, une certaine "Katharina" l'avait fait pour la Première de "La Tempête", et l'avait déposé avec un petit mot de bonne chance devant le vestiaire des filles... je pensais que c'était la Kathy de notre corps de ballet, une copine quoi... mais quand je lui ai demandé la recette, elle m'a dit: "quel gâteau?"
Impossible de trouver la Katharina en question (je crois savoir qui c'est maintenant)! donc je décide de faire ce gâteau en me fiant à mes talents de pâtissière; j'ai donc deviné ce que le gâteau contenait...
Ce gâteau est une petite merveille: très moelleux, humide et tout blanc (enfin blanc-doré), on croirait qu'il est au chocolat blanc, mais quand on le goûte on sent un bon goût de yaourt et des petits grains que j'ai pensé être de la semoule (j'avais sûrement raison)... pas trop sucré, fondant, rafraîchissant, exquis!!!
J'ai donc opté pour un gâteau de semoule au yaourt et je me suis lancée:
250g de semoule fine
250g de yaourt nature entier
100g de sucre donc un sucre vanillé
2 oeufs
63g de beurre fondu
1/2 sachet de levure à gâteau
Mélanger le yaourt,
100_5044_1
les oeufs, le beurre fondu, puis les sucres. Ajouter la semoule et la levure.
Beurrer un moule et y verser la préparation,
100_5043_1
Enfourner à 175°C pendant 40-45 minutes, le gâteau doit dorer sur les bords, et rester blanc au centre:
100_5046_1 100_5050_1
Laisser refroidir avant de couper et de déguster... Laissez-vous tenter par un gâteau qui change vraiment de l'ordinaire et qui est vraiment succulent! 100_5058_1
Dès que je trouve cette Katharina, je lui demande quand même la recette, par curiosité, et je l'essaierai:-)

Lisez ceci!!!

J'ai fait une 2ème version, encore meilleure: plus humide et moelleuse, cette fois-ci le gâteau est parfait! Remplacez 250g de semoule par: 210g de semoule+40 de maïzena. C'est génialissime! Regardez donc:

100_5114_1

Publicité
Commentaires
S
je suis en train de faire cuire la recette et ... ça ne gonfle pas !! quelle tristesse ! En revanche ça à l'air délicieux ...
S
j avais déjà fait 2 fois des gâteaux et mis de la semoule a la place de la farine, très bon la troisimème fois j ai voulu améliorer et en regardant sur le net j ai vu cette recette et javais exactement la mm idée pour la maizena le beurre et le yogourt!!! incroyable!!! et pourtant khatarina ce n'est pas moi!!!!je vous dirais après dégustation ce qu il en est!!!
A
Je viens d'essayer la recette du gâteau semoule yaourt. J'ai suivie toute les indication données. Le hic c'est que j'ai un four à gaz et que mon gâteau est un peu trop cuit je l'ai laissé 1/2 heure. Je reviendrai dire s'il était bon car je vais le faire goût a mes parents.En tous cas il sent très bon et il est beau. sa donne envie de le manger. A bientôt
C
re saluuut !<br /> <br /> j'ai essayer la recette hier , le résultat est très bon :) , <br /> <br /> mais c'est juste que chez moi , le gateau était assez sec :( faut dire que moi je l'ai laisser dorer au maximum au milieu... c'est peut etre pour cela? <br /> <br /> j'aimerais qu'il soit " humide " comme tu le décrit... ou alors çà vient du yaourt ou de la semoule ?... lol <br /> <br /> mais merci pour l'idée <br /> <br /> byeeee
L
Je pense que le beurre fait partie du secret de cette délicieuse recette. Comme dans tout gâteau, il faut un peu de matière grasse, pour la texture;-) et franchement, il n'y en a pas beaucoup!<br /> Mais si vous aimez les expériences à risques, vous pouvez essayer de le remplacer par de la crème fraîche ou du beurre allégés...<br /> <br /> à bientôt!
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité