750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
26 novembre 2007

Pain noir allemand à ma façon(MAP)

100_4783_1

Qui n'a pas entendu parlé du pain noir allemand?
100_4832_1
Ici, c'est un des pains les plus consommés je pense, un peu comme la baguette en France! Les  Allemands sont vraiment les rois du pain complet, sous toutes ses formes: multi-céréales, pain de seigle, pain  à l'épeautre, pain de campagne...
Le pain noir est un pain très dense et humide, au goût très fort, un goût de noix et de seigle, dont je suis fan! C'est pour ça que j'ai voulu en faire moi-même, avec ma super machine à pain adorée...
J'avais une recette dans le livret, mais je n'ai pas trouvé tous les ingrédients requis: il me manquait le malt d'orge, pour colorer, et le seigle moulu, que j'ai remplacé par des graines de lin moulues. J'ai aussi remplacé les graines de tournesol par du sésame et des graines de courge.

Pour un pain de 610g:

260ml d'eau tiède
120g de graines de lin moulues
150g de farine de blé complète
120g de farine de seigle complète
1 ct de sel
50g de sésame et graine de courge mélangées
2 CS de sirop de mélasse
1/2 sachet de levure
1/2 sachet de levain sec (soit 7,5g)

Programme pain complet, 3h32, croûte foncée. Ajouter des graines de courges avant la cuisson, en humidifiant la surface du pain.

Vous obtenez un magnifique pain, ferme et croustillant à l'extérieur et très dense, humide et moelleux à l'intérieur. La mie est foncée, pleine de petites graines,  "noisetée"et très parfumée.
100_4847_1

Je vous conseille ce pain au petit déjeuner, grillé, avec du beurre salé et de la confiture de figues!
100_4835_1

Vous ne résisterez pas non plus à la pâte à tartiner chocolatée...
100_4846_1

à vos MAP!

Publicité
Commentaires
F
Comme je suis au regime en ce moment, la farine blanche m'est interdite. J'adore le pain allemand, du coup, j'ai trouvé et testé cette recette. Une seule chose à dire : délicieuse !! N'ayant pas de farine de blé complète et de farine de seigle complète, j'ai remplacé par de la farine de blé noir et de la farine d'épautre. De plus j'avais du moût par lequel j'ai remplacé la mélasse !!! Delicieux !!!! Je me régale tous les matins !!! Merci pour cette recette !
I
Moam
F
Quel est la machine à pain que vous utilisez ? Merci
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité