750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
17 octobre 2007

Cheesecake au mascarpone!

000_0280_1 Ca fait bien longtemps que je n'ai pas fait de cheesecake, et pourtant c'est ce que je fais le mieux, c'est indéniable... Je sais déjà que mon cheesecake préféré, je peux le faire à n'importe quel moment, je maîtrise totalement la recette! c'est le dessert que j'ai fait le plus de fois dans l'Histoire de ma cuisine. Vous trouverez la recette ici. En matière de cheesecake, je suis plutôt obsessionnelle... j'ai une idée très précise de ce qu'est un bon cheesecake et ce qui n'y ressemble même pas! donc je suis extrêmement exigeante. Lorsque j'étais à Paris, j'ai parcouru la ville à la recherche DU cheesecake de mes rêves... je l'avais trouvé, au City Zen Café,à St Germain des Prés. Mais j'en ai essayé des centaines, avant de savoir le faire moi-même exactement comme je le voulais! J'aime aussi essayer de nouvelles recettes, en variant le type de fromage ou le type de biscuits, l'arôme etc. Et je n'avais jamais essayé d'en faire un avec du mascarpone, alors que c'est un fromage que j'apprécie énormément, surtout dans le tiramisu... et puis j'étais vraiment curieuse de voir ce que ça donnerait comme texture et comme goût! Dans ma recette originale, je n'utilise que du philadelphia, un oeuf et du sucre, rien d'autre. Là je me demandais vraiment ce que ça donnerait avec du mascarpone, qui est plus riche encore que le philadelphia! J'ai été faire un tour sur internet, et j'ai trouvé plusieurs recettes de cheesecake au mascarpone, mais la proportion de mascarpone y était assez minime, et moi je voulais que le mascarpone domine. Mais je suis quand même attachée au philadelphia, c'est une valeur sûre.... Que faire? Et bien tout simplement j'ai mis beaucoup de mascarpone, et un peu de philadelphia, ça ne peut pas être mauvais! Pour un moule démontable de 18cm: 150g de spéculos 50g de beurre 500g de mascarpone 200g de philadelphia 130g de sucre 1 oeuf 1 CS de farine Préparer le fond en écrasant les biscuits, les mélanger au beurre fondu et mettre au fond et sur les bords du moule en tassant bien, mettre au frais. Préparer la crème en battant les deux fromages avec le sucre, puis l'oeuf et la farine. Verser sur le fond et enfourner 35 minutes à 200°C, puis 25 minutes à 180°C. Laisser le cheesecake refroidir 1/2h dans le four entrouvert, puis à t° ambiante avant de mettre au frais 24h. J'avoue que j'étais plutôt anxieuse, car quand j'ai préparé la crème, elle me paraissait bien plus liquide que celle de mon cheesecake préféré, et moi j'aime quand la crème est bien ferme après la cuisson, donc elle doit aussi l'être avant. Panique... après 1h de cuisson, le cheesecake tremblotte encore, c'est mauvais signe. mais je prends mon mal en patience et j'attends, 24h au frais et je sors le cheesecake du frigo: 000_0279_1 Il m'a l'air pas mal, légèrement tendre au centre contrairement à mon cheesecake de d'hab' qui est super ferme. Mais bon, je coupe une tranche, 000_0282_1 je prends un peu de confiture de framboise, je l'étale sur le gâteau et je plonge ma cuillère dans la crème.... Oooh là là, c'est divin. Super crémeux, onctueux, tendre et doux. Le goût du mascarpone ressort très bien en premier, puis on sent le philadelphia, c'est délicieux. Les spéculos apportent un goût fort et épicé très agréable, qui contraste avec l'extrême douceur de la crème. Avec la confiture de framboise, c'est exquis. Un bonheur. C'est là que je réalise que ce cheesecake vaut mon préféré. Et que le cheesecake, c'est mon dessert favori, sans hésiter. Servez des petites parts, c'est riche;-) 000_0287_1
Publicité
Commentaires
Z
Bonjour. J'ai fait cette recette aujourd'hui, pas encore goutée, mais mon cheescake est bien moins épais que le tiens. Tu utilises quel format et quel type de moule s'il te plait?<br /> <br /> Bravo pour ton blog, il est très chouette.
A
bonjour, j'avais fait ta recette cheescake au chocolat blanc, un régal !! par contre 24 h d'attente là je te dis respect lol moi ça me semble impossible lol
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité