Les délices de Lulu

Par une danseuse passionnée de cuisine...

28 septembre 2007

Mes super galettes bretonnes au blé noir

100_4052_1

On aime pas le Bretagne sans ses mythiques galettes de blé noir ( aussi galettes de sarrasin)! C'est LA spécialité de la Bretagne, et je me réjouis d'aller à la crêperie à chaque fois que je vais y passer mes vacances!
Ces crêpes sont bien différentes des crêpes sucrées (les plus répandues à l'étranger: ici en Allemagne, on les appelle les "Pfannkuchen" ou "Palatschinken", mais elles n'ont rein à voir avec les crêpes bretonnes), tout d'abord elles sont salées, et elles sont réalisées avec de la farine de blé noir, aussi appelée farine de sarrasin, de couleur brun-gris, au goût bien particulier!
On les accompagne de toutes sortes d'ingrédients salés, chaque crêperie possède ses spécialités, cependant la plus répandue est bien la "complète" qui contient du jambon, du fromage et un oeuf, brouillé ou "miroir".
Il existe d'autre garnitures, comme dans la "soubise" qui contient des oignons confits (miam), on peut aussi y mettre des champignons à la crème, du saumon fumé, ou des tomates, du chèvre etc... les possibilités sont infinies!

Mais ma préférée, c'est sans aucun doute la complète (euh complète soubise si j'ai très faim), car l'alliance de ces trois (4) ingrédients+ le savoir faire d'une bonne crêperie est tout simplement magique!
Pour me plaire, la galette doit être bien foncée, croustillante sur les bords, et ultra moelleuse au centre! c'est très important qu'elle soit croustillante, et surtout elle doit être revenue dans le beurre salé pour la faire bien dorer et lui donner cette coloration irrésistible... et bien mes galettes sont exactement comme ça!

Bon voilà, moi j'habite à Munich est ce n'est que rarement que je vais dans ma maison dinanaise, donc j'ai décidé de faire des galettes chez moi, parce qu'elles me manquent! Et bien j'avoue que pour une 1ère fois, je me suis très bien débrouillée!

Pour une douzaine de galettes:
330g de farine de blé noir
5g de fleur de sel de guérande
75cl d'eau froide
1 oeuf

Mélanger la farine et le sel, ajouter l'eau en plusieurs fois, doucement. Ajouter l'oeuf et mettre au frais 1h à 2h.
100_4039_1
Graisser la poêle avec un peu d'huile, bien la faire chauffer. Verser une louche de pâte,
100_4042_1
laisser cuire, la pâte fait des petites bulles,
100_4046_1

100_4049_1
retourner la crêpe à l'aide d'une spatule, lorsqu'elle est juste dorée:
100_4043_1
laisser bien cuire l'autre face:
100_4048_1
Et poser dans une assiette.
Pour préparer une galette complète, prenez votre galette déjà cuite, faites-la revenir dans une noix de beurre salé, y déposer une tranche de jambon, casser l'oeuf en étalant bien le blanc pour qu'il cuise plus vite, mettez du fromage râpé tout autour de l'oeuf et attendez qu'il fonde. Repliez les bords de la galette si elle est assez grande, et servez dans une assiette avec un peu de salade verte.

100_4064_1
Pour une version plus originale, vous pouvez ajouter des légumes, comme dans ma version personnelle:
il vous faudra, pour 4 personnes:
250g de champignons frais
2 oignons
du persil frais
une tomate
du concentré de tomate
1 CS de sucre
Couper les légumes en petits morceaux, hacher le persil, faire revenir le tout dans un peu d'huile. Ajouter 2 CS de concentré de tomate avec un peu d'eau, laisser réduire, saler et poivrer, et sucrer! Verser cette poêlée sur la galette complète juste avant de servir, c'est un vrai délice!
100_4066_1

100_4069_1

Vous pouvez consommer ces galettes plusieurs jours après les avoir faites, elles se conservent très bien au frigo. Et garnissez-les à votre guise, comme ici, présentées en chaussons, je les ai garnies de fromage, poulet et tomates. improvisez!
100_4073_1

100_4082_1


Posté par cheesecake_pinup à 23:25 - Pâtes, riz & co - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire