Les délices de Lulu

Par une danseuse passionnée de cuisine...

17 septembre 2007

Gâteau truffé au chocolat noir

100_3922_1

Voici le fameux gâteau de mes 21 ans! et oui, j'ai eu un an de plus jeudi 13 septembre, et il fallait bien fêter ça! J'avais donc préparé deux gâteaux pour ma soirée d'anniversaire: une tarte tatin et ce magnifique gâteau truffé!

J'aime bien faire des gâteaux compliqués pour les grandes occasions, ça impressionne beaucoup mes invités, et comme là on était un petite vingtaine, il fallait bien ça! Ce gâteau n'est donc pas simple à réaliser, mais il en vaut largement la peine! c'est définitivement LE gâteau pour les amateurs de chocolat noir, et surtout pour les amateurs de truffes (je raffole des truffes), vous savez, ces petites boules de chocolat noir fondantes, recouvertes de cacao en poudre, comme on en mange à Noël...
Donc en plus d'une superbe recette de gâteau, vous aurez une recette de truffes: que demander de plus?

Donc en fait, ce gâteau est composé d'une génoise moelleuse au chocolat, coupée en trois parties, entre laquelle se trouve une merveilleuse ganache au chocolat noir (la pâte à truffes en fait), et le tout est recouvert d'un glaçage au chocolat noir et de truffes, puis saupoudré de cacao pour la finition! Et il est divinement bon!

Quand je dis qu'il n'est pas facile à faire, c'est un peu mentir: je l'ai fait en une après-midi, en plusieurs étapes; pendant ce temps je discutais avec une copine qui était venue me tenir compagnie... donc en trois-quatre heures, c'est bouclé (sans compter le temps de refroidissement)!

Ce qui est génial dans ce gâteau, c'est le contraste des textures bien sûr! contrairement aux fondants ou aux moelleux tout simples, il alterne les goûts et les constitutions! D'abord il y a le moelleux de la génoise, puis le fondant de la ganache plus riche en chocolat, enfin le léger craquant du glaçage, un rêve... sans parler des petites truffes dignes des plus grands chocolatiers;-)

Voici la recette de cette merveille:

Pour un moule démontable de 26cm:
la génoise:
4 oeufs
200g de sucre
200ml d'huile neutre
200ml de jus d'orange
300g de farine
4 CS de cacao en poudre
1 sachet de levure
la ganache:
600g de chocolat noir
10 CS de lait
250g de beurre
150g de sucre glace
4 cc de coriandre en poudre
5 cc de cannelle
200g de glaçage au chocolat tout prêt
2 CS de cacao en poudre

Préchauffer le four à 200°C. Battre le sucre et les oeufs pendant trois minutes. Ajouter l'huile, le jus d'orange, puis la farine, le cacao et la levure. Verser cette préparation dans le moule beurré et faire cuire environ 40 minutes à 190°C. Faire le test du bâton pour vérifier la cuisson au centre.
100_3914_1
Retirer le bord du moule démontable, laisser refroidir, et préparer la ganache:
Faire chauffer le lait dans une casserole, y ajouter le beurre et le chocolat, faire fondre à feu doux. Ajouter le sucre tamisé, puis les épices. Réserver 12 CS de cette préparation dans un bol que vous ferez durcir au frigo 1 à 2 heures. Laisser le reste de la préparation à t° ambiante.

Lorsque le gâteau est froid, coupez-le deux fois horizontalement à l'aide d'un grand couteau en le laissant sur le fond du moule.
100_3915_1
Vous obtenez donc trois couches. Manipulez-les avec précaution! utilisez une grande spatule comme sur la photo par exemple.
Replacez le bord du moule démontable. Sur le fond du gâteau, étalez 1/3 de la ganache au chocolat.
100_3916_1
Recouvrez de la 2ème couche, étaler encore 1/3 de la ganache, recouvrez de la dernière couche de génoise et nappez du reste de la ganache. Mettre au frigo une heure.
Vous pouvez préparer les truffes: sortez le bol et formez des petites boule avec vos doigts, que vous roulez dans le cacao. Réservez-les au frais.
Une heure s'est écoulée, sortez le gâteau, préparez le glaçage et nappez-en le gâteau. Placer les truffes joliment sur le gâteau, saupoudrez de cacao et remettez au frais 1/2 heure.
Moi je l'avais fait la veille, donc mon gâteau était bien froid, c'est plus pratique pour le couper! j'ai réussi à faire 18 parts, car il est haut et les parts peuvent être fines (elles ont de la hauteur!).
Mais froid, ce gâteau est un peu sec:
100_3944_1
le secret c'est de mettre sa part 20 secondes à peine au micro-ondes avant de le manger:
100_3966_1
là il sera parfaitement fondant!
Avec une boule de glace vanille, c'est à tomber...

Bon régalez-vous!


Posté par cheesecake_pinup à 22:27 - Desserts tout chocolat (fondants, moelleux, mousses, crèmes...) - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • Joyeux anniversaire, il est terrible ton gâteau !

    Posté par Agnès, 18 septembre 2007 à 14:27

Poster un commentaire