750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
9 septembre 2007

La tarte tatin de vos rêves (et des miens!)

100_3865_1 Ahh, la tarte tatin, un dessert vraiment réputé pour être délicieux, même s'il est né d'une erreur!(lisez l'histoire des soeurs tatin) Comme je suis une fan de caramel, et que la tarte tatin est une référence en la matière, j'ai tenté d'en faire une (ça faisait longtemps que je cherchais la recette parfaite), et donc me voilà partie, avec beaucoup d'appréhension, pour faire une belle tarte tatin! En fait je voulais vraiment que cette tarte ne soit pas ratée, car je prévois de la faire pour mon anniversaire! je n'aime pas faire quelque chose de nouveau pour une grande occasion, de peur de rater, donc je devais essayer à l'avance; et là je suis sûre que je vais la refaire samedi! (elle est tellement bonne):-) J'étais très attachée à plusieurs choses avant de faire cette tarte: tout d'abord, je voulais que les pommes soient vraiment très fondantes, et qu'il y ait beaucoup de caramel, mais attention, pas un caramel tout simple et trop liquide, non, un caramel bien crémeux qui se tient, et qui maintient les pommes ensemble... car souvent les tatins sont plutôt fades, à cause du manque de caramel, et donc les pommes sont trop fermes, pas assez brunes, et la tarte est trop sèche, quel dommage! J'ai hésité longtemps entre un caramel tout prêt et un caramel maison, car je n'en avait jamais fait, et j'avais un peu peur... Mais finalement, je me suis dit qu'avec un caramel tout prêt, ça ne serait pas assez crémeux... donc j'ai fait mon caramel;-) Et puis aussi, il y avait le problème du moule! je n'ai qu'un moule à manqué en silicone, donc merci pour le démoulage! mais vous verrez comment je me suis finalement débrouillée... Et bien je suis formelle, cette tarte est absolument divine, LA réussite de ce mois, j'en suis sûre!!! Une pure merveille, je n'en ai jamais mangé d'aussi bonne de toute ma vie! j'en resterai à cette recette, c'est clair. Elle est tout simplement parfaite: plein de caramel, ce petit goût salé (dû au beurre salé, je ne jure plus que par lui!), une texture de caramel exceptionnelle: crémeux, onctueux, presque comme la crème de salidou bretonne, 100_3852_1 des pommes fondantes à souhait, bien imprégnées du caramel et parfumées à la cannelle, et enfin une délicieuse pâte feuilletée, elle aussi imprégnée du caramel, oh quel bonheur! Et c'est si simple! oui je vous assure, c'est enfantin! Pour un moule à manqué de 24 cm: 100g de sucre blanc 100g de sucre roux 100g de beurre salé 6 grosses pommes golden (les mieux pour cette recette) de la cannelle une pâte feuilletée de 275g Préchauffer le four à 200°C. Dans une casserole, verser le sucre et le laisser fondre, faire un caramel à sec. Une fois qu'il est bien liquide, retirer du feu et ajouter le beurre à t° ambiante. Remuer énergiquement et remettre sur feu doux pour bien incorporer le beurre au caramel. 100_3851_1 Verser dans le fond du moule, laisser de côté. Eplucher les pommes, les couper en 4 et les vider. Les disposer côté bombé en dessous, sur le caramel, bien remplir sans laisser de trous (il y aura sûrement plusieurs couches) et saupoudrer généreusement de cannelle. Enfourner 40 minutes. 100_3858_1 Après 20 minutes, retourner les pommes dans le caramel. Sortez les pommes et retournez-les de nouveaux pour avoir le côté bombé en dessous comme au début. Recouvrez-les de la pâte feuilletée (la mienne était grande donc je l'ai pliée en deux), enfoncez la pâte sur les bords et appuyez sur les pommes, puis enfournez de nouveau 30 minutes environ, pour que la pâte soit cuite (ça sera peut-être plus rapide avec votre four). Sortez la tarte du four et laissez refroidir 1/2 heure. 100_3862_1 Retournez-la sur une grande assiette: avec un moule en silicone, laissez la plaque en dessous et retournez la plaque avec! Moi j'avais un 2ème moule de même taille, je l'y ai démoulée très facilement. Laisser alors le caramel imprégner la pâte feuilletée, avant de servir, avec comme moi, une boule de glace ( aux noix ici)! c'est exquis... 100_3866_1 100_3867_1
Publicité
Commentaires
K
Tu me tues avec ta tatin ! Quel bonheur pour les yeux et les papilles :o)
B
Je viens juste d'en faire une mais pas avec ta recette. Si au goût je suis satisfaite, par contre elle ne tiens absolument pas, j'ai trop de jus ?! Je vais donc essayer la tienne ...
A
Elle est terrible cette tatin, est ce qu'il y a une part pour moi ? bonne soirée
C
Ça m'a l'air d'un délice cette belle tarte, je vais peut-être l'essayer un de ces jours. <br /> <br /> Tourlou. <br /> <br /> Sylvie.
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité