Les délices de Lulu

Par une danseuse passionnée de cuisine...

04 septembre 2007

Riz au lait ultra crémeux à la noisette

100_3820_1

Ca faisait longtemps que je voulais faire du riz au lait, surtout que j'en achète souvent, et j'adore ça! Celui que l'on trouve ici en Allemagne est un pur délice: il est juste assez crémeux, et celui à la cannelle (mon préféré) est absolument parfait!
Je suis donc allée faire un tour sur internet pour voir si je trouvais une recette qui me plaisait; en fait je n'en ai pas vraiment trouvé! mais j'ai quand même recopié deux ou trois choses, et j'ai improvisé, comme d'habitude!
J'avais ramené une chose délicieuse de Sicile: la "crema di nocciola" ou crème de noisette, une spécialité de la région de l'Etna: une crème lactée avec des petits morceaux et un bon goût de noisette, dont la texture est celle d'une pâte à tartiner, un petit trésor! je la conseille sur des biscuits, ou une tartine de pain, ou encore une crêpe, ou même pour fourrer un gâteau! le goût est sublime, il se rapproche de celui du lait concentré sucré, avec une touche de noisette....miam!
100_3804_1

Bref, j'ai décidé de remplacer le sucre dans ma recette, par cette merveilleuse crème. Voici donc la recette pour 2 ramequins(il vous suffit de multiplier pour en avoir plus!):
50g de riz rond (ou arborio, ça marche aussi)
275ml de lait
50g de crème de noisette

Faire cuire le riz 5 minutes dans de l'eau bouillante. Faire bouillir le lait et la crème de noisette, ajouter le riz et laisser cuire à feu doux environ 30 minutes, sans cesser de remuer. Verser dans les ramequins, c'est prêt!
100_3821_1
Vous pouvez saupoudrer de cannelle, ou de cacao, c'est encore meilleur!

Posté par cheesecake_pinup à 16:42 - Flans, entremets, mousses et crèmes - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Ta recette me plaît beaucoup, d'après toi qu'est ce qui pourrait se rapprocher le plus de la crème de noisette dans nos épiceries françaises ? bonne soirée.

    Posté par Agnès, 07 septembre 2007 à 18:48

Poster un commentaire