Les délices de Lulu

Par une danseuse passionnée de cuisine...

01 septembre 2007

Mes cannelés bordelais

J'ignore pourquoi, mais tout d'un coup après avoir mangé un cannelé bas de gamme à l'aéroport de Paris au retour de mes vacances en Sicile, j'ai eu une envie de cannelés. Arrivée à Paris, j'ai foncé chez Baillardran à la gare Montparnasse pour m'en acheter un sachet de "croustillants". Ils étaient bien sûr délicieux...
Pourtant je connaissais bien les cannelés, et ici à Munich, mon amie Isabelle, bordelaise, m'en avait déjà fait plusieurs fois:-) Mais là j'ai voulu en faire moi, donc j'ai acheté un moule en silicone de 8 gros cannelés, dans une boutique de la rue de Rennes.

Arrivée à Munich, je prépare la pâte d'après une recette de Marmiton, seulement, j'ai remplacé le sucre par du sucre glace, en me disant que ça ne va pas changer grand chose... je laisse reposer une nuit, comme indiqué. Voici la recette:
Pour 16 cannelés:
- 1/2 litre de lait
- 2 œufs entiers et 2 jaunes
- 1/2 gousse de vanille ou ½ cuillère à café d’extrait de vanille liquide
- 3 ou 4 cuillères à soupe de rhum (j'ai mis l'équivalent d'eau+de l'arôme de rhum)
- 100 g de farine
- 200 g de sucre en poudre (j'ai mis du sucre glace)
- 25 g de beurre
Préparation :
La veille : faire bouillir le lait avec la vanille et le beurre.
Pendant ce temps, mélanger la farine, le sucre puis incorporer les oeufs d'un seul coup, verser ensuite le lait bouillant.
Mélanger doucement afin d'obtenir une pâte fluide comme une pâte à crêpes (ma pâte était beaucoup plus épaisse qu'une pâte à crêpe déjà), laisser refroidir, puis ajouter le rhum.
Placer au réfrigérateur 24 heures au minimum, 48 heures au maximum.
Le jour J : sortir la pâte du frigo au moins une heure avant la cuisson.(j'ai oublié)
Préchauffer le four à thermostat 10 (270°C).
Verser la pâte dans les moules (légèrement beurrés si en silicone), en ne les remplissant qu'aux 3/4: poser les moules sur une tôle, et cuire à th. 10 pendant 5 minutes (moi 10), puis baisser le thermostat à 6 (180°C) et continuer la cuisson pendant 1 heure (au moins, cela dépend de votre four, chez moi ça prend 1h20!): le cannelé doit avoir une croûte brune et un intérieur bien moelleux.
Démouler encore chaud.

Voilà, donc comme je n'ai que 8 moules, j'ai dû en faire deux tournées, une le lendemain et une le sur-lendemain. La première fois, j'ai sorti les cannelés après 1h20, ils étaient bien bruns sur le dessus,
100_3782_1
mais en les démoulant, ils étaient comme ça:
100_3784_1
Horreur! ils n'étaient pas assez cuits! donc je les remets, en ajoutant un peu de sucre roux dans les moules pour caraméliser: ils ressortent, après 2h30 de cuisson en tout, comme ça:
100_3786_1
c'est-à-dire toujours plutôt clairs, mais avec une base et une tête plutôt cramés... mais j'en avais marre, il était déjà 23h, donc j'ai attendu le lendemain, et je les ai gouté au ptit dèj: très bons, mais encore un peu trop fondants à l'intérieur:
100_3789_1100_3790_1
Et le soir, j'ai fait cuire la 2ème tournée (3 cannelés seulement), là j'ai beaucoup beurré mes moules, donc 10 minutes à 250°C et cette fois-ci, 2h15 à 180°C (c'était long!) et là ils ressemblaient plus à quelque chose, même s'ils n'étaient toujours pas aussi foncés que mes "croustillants" de chez Baillardran!Les voici:
100_3798_1
Question goût, mes cannelés sont délicieux, c'est clair (finalement)! Ils sont différents des vrais, mais leur consistance est très impressionnante: vraiment hyper croustillants et caramélisés à l'extérieur (sur une couche très fine qui craque sous la dent), et ultra fondants dedans, (plus ferme vers l'extérieur et plus fondant au centre), avec un super goût de vanille, et un tout petit soupçon de rhum donné par l'arôme (car je ne suis pas fan de l'alcool dans les desserts)... rien à redire, même s'ils doivent cuire 2h15, ils sont parfaits à mon goût! et au moins, pas besoin de les acheter(ou de les commander!), ça coûte pas cher et c'est moi qui les fait!

Posté par cheesecake_pinup à 21:51 - Petits délices individuels - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

  • Voilà de très beaux cannelés dans la plus pûre tradition bordelaise, je suis d'accord avec toi c'est au petit déjeuner qu'ils sont les meilleurs ! bonne journée

    Posté par Agnès, 02 septembre 2007 à 09:10

Poster un commentaire