Les délices de Lulu

Par une danseuse passionnée de cuisine...

22 août 2007

Mes cannoli à la ricotta siciliens

100_3747

Je raffole des cannoli, un dessert sicilien unique que l'on ne trouve si bon que là-bas, car on a beau essayer d'en faire ici en France, ils sont vraiment différents!
Le cannolo, c'est une pâte brune croustillante en forme de tube, fourrée de ricotta, avec des petits morceaux de fruits confits, des pépites de chocolat (parfois), des pistaches hachées et une touche de cannelle... je vous assure, c'est absolument divin, et mes vacances en Sicile chaque été son bercées par la dégustation quotidienne de cette merveille culinaire (quelle verve:-))!
Ce que j'adore dans les cannoli, c'est d'abord le biscuit, qui est très très craquant, parsemé de petites bulles, de couleur brun clair, avec un goût caramélisé et une texture comme feuilletée! ensuite, c'est la crème bien sûr: de la ricotta sucrée (pas n'importe laquelle, celle de là-bas, fraîche, au bon goût de lait de brebis), qui a une texture crémeuse et ferme (donc ne dégouline pas), parsemée de pistache ou noisette hachée et saupoudrée de cannelle...
100_3508_2

Ma grande fierté c'est d'avoir acheté des moules à cannoli à Taormina cet été, avec la ferme intention d'en faire en rentrant...ce que j'ai fait! Mais attention, ils étaient très différents des vrais, et j'étais plutôt déçue:-(
Pourtant, j'ai suivi la recette de mon livre sicilien:

Pour la pâte:
150g de farine (j'en ai ajouté car la pâte collait)
30g de beurre
25g de sucre
1/2verre de vin rouge
15g de cacao (remplacé par de la vanille)
1 oeuf
12 moules à cannoli

pour la crème:
500g de ricotta (évidemment, celle de chez Franprix)
250g de sucre glace
100g de pépites de chocolat

Préparer la pâte en mélangeant les ingrédients à la main, former une boule, la laisser reposer 1/2h. Faire un bain de friture à 180°C. Etaler la pâte, en faire 12 carrés de la taille de vos moules (longueur). Enrouler les carrés de pâte sur les moule en diagonale, en joignant deux coins avec les doigts mouillés, puis les plonger dans l'huile.
cannoli
Les laisser dorer puis les sortir et les égoutter. Laissez-les refroidir et préparez la garniture.
cannoli1

Mélanger les ingrédients de la crème (avec la moitié du chocolat seulement). Mettre au frais (de préférence pendant 24h voire 48h). Garder les cannoli vides dans une boîte en fer. Juste avant de servir, remplir les cannoli de crème, les décorer de pépites et saupoudrer de sucre glace. Dégustez!

Comme vous le voyez sur les photos, ma pâte était un peu trop épaisse, mais elle était tout de même très croustillante, et le goût caramélisé ressortait bien. La crème quant à elle, était trop liquide (bien que de bien meilleure texture après 48h au frigo), je vous conseille donc, pour faciliter la dégustation, de faire moitié-moitié avec du mascarpone, si vous n'avez pas la vraie ricotta sicilienne sous la main. Ainsi, la crème sera plus ferme et ne dégoulinera pas de votre cannolo. Régalez-vous avec des cannoli maison made in France!
cannolo

Posté par cheesecake_pinup à 23:57 - Petits délices individuels - Commentaires [33] - Permalien [#]

Commentaires

  • recette

    Salut pourquoi tu ne la met pas ici la recette comme ça tout le monde en profitera;;;moi je la voudrait bien
    merci d avance
    sauve

    Posté par sauve, 18 décembre 2007 à 16:47
  • les moules !

    Bonjour !
    je vais faire une soirée dont le thème sera "l'italie". J'ai déjà choisis mon entrée, mon plat et maintenant je choisis mon dessert , et comme je suis sicilienne, j'ai décider de faire des cannoli.
    Le seul petit problème c'est que cette petite soirée arrive très bientôt et je n'ai aucunes idées de comment sont ces moules !
    alors si vous vouliez bien m'envoyer une photo ou alors me dire où est-ce que je peux en acheter se serait très sympa (j'espère que ce n'est pas trop difficile pour les trouver).
    Votre recette est très bien expliquée et relativement simple, merci !
    cordialement,Eva.

    Posté par Eva, 13 juin 2008 à 13:50
  • aaaah,les cannoli de Taormina

    coucou

    je reviens justement de Taormina et je suis déjà en manque de cette petite douceur sicilienne,le jour suivant mon retour j'ai été voir un peu partout ici à Bruxelles après des moules à cannoli,mais sans résultat,snif...
    si quelqu'un à une petite idée de l'endroit ou je pourrais en dégoter,envoyez moi un pitit mail,merci ^^

    Posté par chris denerf, 30 juin 2008 à 16:07
  • adresses pour cannoli

    Rue du Bailli, à Ixelles (Bruxelles), il y a un traiteur italien qui fait des cannoli absolument fabuleux.Les meilleurs que j'ai mangé (et j'en ai mangé!). C'est "Antichi sapori italiani". L'intérieur du biscuit est couvert de chocolat noir. il y a qques petites de chocolat dans la ricotta et des zestes d'oranges aux extrémités. Le points faible, leur prix: 3.50 pièces, mais ils sont gros.
    Mais ils valent le coup. Ils ont également une tartes siciliennes à la crème patissière et aux cerises amarena à se damner.
    Sinon, il y a Giovanni, chaussée de Louvain n303 à Schaerbeek (Bruxelles). Très connu, il fait toute une série de mini-desserts siciliens dont les cannoli, baba, choux divers (pistaches, citron, ricotta, mandarine, chocolats). Délicieux, mais pas donné non-plus.

    Posté par jhautier, 22 septembre 2008 à 15:58
  • A Chrisdenerf (pour moules à cannoli)

    Tu peux trouver des moules à cannoli dans les boutiques de produits italiens. A La Louvière, derrière le centre commercial de Cora, tu en trouveras. Le magasin s'appelle ITALIA AUTENTICA - 6 avenue de Wallonie 7100 La Louvière tèl : 064224815
    Bisous

    Posté par Carmi, 10 octobre 2008 à 16:27
  • moule à cannoli

    Bonjour,
    J'aimerais connaitre un magasin ou il est possible d'acheter un moule à cannoli.J'habite dans le var(France ). Même par internet s'il existe un site marchand.Merci de votre aide!

    Posté par pappardelle, 08 novembre 2008 à 23:11
  • moule à cannoli

    J'ai trouvé un site de vente de moule à cannoli en italie que je vous communique si celà peut rendre service aux amateurs de cette délicieuse patisserie.(jai réglé 1,20 € pièce,vendu par boite de 6)+ frais d'expédition.
    http://idee-regali.ifantasie.net

    Posté par pappardelle, 12 novembre 2008 à 18:31
  • Moule pour cannoli

    Salut à tous, je suis sicilien et passionné de cuisine.
    L'année dernière j'ai fais environ 200 cannoli pour les fêtes de fin d'année.
    Pour les moules j'ai du trouver qqch car en suisse, je n'arrivais pas à les trouver.
    Alors voilà comment faire:
    Vous achetez des baguettes de bois (hêtre c'est résistant)d'environ 2.5 cm (pour les petits cannoli) vous coupez des morceaux de 10cm.
    Vous les lavez bien seulement avec de l'eau chaude t ensuite ous les faites séchez pendant 24 heures ensuite vous faites chauffer votre friteuse et vous plongez les moules pendant environ 3 minutes.
    vous les sortez vous les laissez reffroidir et vos moules sont prêt.
    Voilà bonne cuisine.
    Raf

    Posté par Raf, 28 novembre 2008 à 21:23
  • canolli

    si vous voulez vous pouvez prendre des morceaux de bambou pour faire vos moules a canolli

    Posté par nicky, 04 décembre 2008 à 23:18
  • cannoli

    pouvez-vous me faire connaître une adresse où trouver des cannoli en région parisienne merci

    Posté par kiki, 06 janvier 2009 à 13:51
  • Un restaurant...

    Malheureusement, je n'ai pas encore trouvé de cannoli à emporter à Paris, mais habitant à Munich, ce n'est pas évident de parcourir les épiceries italiennes de la capitale française!
    En revanche, je suis déjà aller manger dans le restaurant sicilien de ma rue (Léon Frot) "Casa Vigata", où ils servent des cannoli en dessert. Ils sont très bons, bien que différents de ceux dégustés en Sicile...
    Plus d'infos ici:
    http://www.fra.cityvox.fr/restaurants_paris/casa-vigata_80936/Profil-Lieu
    à bientôt,
    Lucie

    Posté par Lucie, 06 janvier 2009 à 14:10
  • cannoli maison

    Bonjour,Une seule adresse. Pizza sauveur à Marseille, Rue d'aubagne. Ils sont fabuleux...

    Posté par Jo, 05 mai 2009 à 10:18
  • Cannoli traditionnel sicilien

    Bonjour,
    Sicilien et fier de ma culture, Depuis quelques années je fabrique entierement et je livre (sur Marseille )les gateaux des Dieux... des cannoli traditionnels ainsi que des ravioli dolcé à la ricotta et scorca dé limoné. Si vous êtes interressés:télephonez moi....
    Attention.. risque d'acoutumance.
    Tel: 06.28.55.82.37.

    Posté par jo, 05 mai 2009 à 10:28
  • moules

    dans un magasin de bricolage,achetez un manche de pelle ou autre de 30mm de diametre et 1m de long.
    une fois chez vous ,découpez ce manche en morceau de 12cm et les mettres dans de l'huile chaude pendant un quart d'heure ensuite les lavez a l'eau chaude et du produit de vaisselle et bien sècher au torchon.ou prener un bambou couper en morceaux

    Posté par robert.c, 28 février 2010 à 11:40
  • CANOLI

    SICILIENNE D´ORIGINE,NOUS AVIONS AU MAROC, A CASABLANCA, UN SICILIEN QUI FAISAIT LES PATES FRAICHES ET BIEN SUR LES CANOLI. UN VRAI REGAL.JE VIENS DE RETROUVER LA RECETTE CAR CELA DOIT FAIRE 40 ANS QUE JE N´EN AI PLUS REMANGE....
    POUR LES MOULES C´EST TRES SIMPLES-J´AI DECOUPE UN BON ROSEAU EN PETIT TUBES DE 12 , 15 CM ET J´ATTENDS QU´ILS SECHENT BIEN POUR ME METTRE A FAIRE CE DELICIEUX DESSERT.

    Posté par MICHELE, 29 septembre 2010 à 17:54
  • recette de nanette

    Bonjour Nanette,
    Moi aussi je serai contente, si vous pouvez me communiquer votre recette perso,
    Cordialement Viviane.

    Posté par haaa, 13 octobre 2010 à 09:52
  • canolo sicilien

    Hello, on a été à Menton il y a quelques jours, je vous laisse l'adresse: L'Occitan, 7 rue des Marins, Menton....... des canoli comme ceux-ci.... un délice !! Mon chéri n'avais jamais gouté ça et il a trouvé ça un vrai régale ..!!
    Maintenant je suis à la recherche des moules.... pas facile à trouver. Bisous

    Posté par Marty, 19 octobre 2010 à 13:44
  • moule a connoli

    bonjours je viens d arrivée sur le site et voula pour vous le secret des moule a cannoli.Ce n 'est pas un moule mais de simple bambou assé gros et coupé a 10cm de long que l on fabrique soit même.

    Posté par éné, 22 décembre 2010 à 13:35
  • Ne cherchez plus !!!!

    Il y a des mois, voir des années que je cherche à acheter des cannolis tout faits pour les farcir de ricotta. Moi aussi je suis petite fille de Siciliens et née à Tunis ... Enfin, j'ai trouvé et tout près de chez moi, un endroit où vous pouvez acheter les cannolis, par internet, j'en ai acheté la semaine passée, ils sont délicieux mais vendus uniquement par 3 Kgs et sur internet.
    Ils sont de taille moyenne, il ne vous reste plus
    qu'à les farcir !!!
    Je vous donne le site Produits - italiens.fr ils sont installés près de Bordeaux.
    Le prix est de 10 € à peu près le Kg plus le transport compter +- 10 €.
    Régalez vous !!!!

    Posté par Lulla33, 30 décembre 2010 à 17:23
  • il faut mettre la ricotta à égoutter une nuit: la mettre dans un linge, placer dans une passoire et mettre un poids dessus. ainsi la farce se tiendra beaucoup mieux et pas la peine de mettre du mascarpone...

    Posté par cathe, 11 mai 2011 à 00:49
  • Je confirme

    Trop bon j adore

    Posté par Jean phi, 16 juillet 2011 à 23:55
  • trop bon

    oui c est vrai aucune comparaison avec les cannoli sicilien j en ai mangé en sicile cela fait 40ans environ et trop bon voilà moi j en fait souvent bien sur pas pareil et la farce c est creme patissiere epaisse avec une belle gousse de vanille plus ricotta vu que je suis en tunisie je peux avoir une ricotta assez bonne la moitie de chocolat et l autre nature et je garnie de fruits secs cote choc et de fruit confit cote nature voilà régalez vous

    Posté par amel, 29 juillet 2011 à 17:02
  • J adore

    Superbe recette avec un bon café napolitain

    Posté par Jean phi, 01 septembre 2011 à 23:37
  • origine du nom cannolo

    le nom de cette célèbre pâtisserie sicilienne dérive du mot "canna" la canna (pianta) signifiant le roseau.
    Au cours de mes voyages culturelles avec mes élèves je me devais de leur faire connaitre ce délicieux dessert .A chaque passage à Palerme nous allions grands et petits déguster ces fameux cannoli.On voyait le pâtissier préparer l'enveloppe et il utilisait effectivement un morceau de bambou de 3cm environ de diamètre et 10cm de long sur lequel était formée la pâte .L'ensemble était jeté sur l'huile très chaude et retiré quand une certaine couleur était atteinte par la pâte .
    L'ensemble retiré et égoutté était mis de côté pour être farci plus tard.Peut-être mis au réfrigérateur comme l'a dit un internaute.
    Quant à la farce nous n'avons pas eu le privilège d'assister à sa préparation .Probablement un secret de famille!!!!

    Posté par Orlando40, 11 octobre 2011 à 15:46
  • adresse paris

    Bonsoir,

    Suite à une demande, une très bonne adresse à Paris de cannoli à emporter: 218 rue des Pyrénées, 20ème. Délicieux

    Posté par isabelle, 07 juin 2012 à 20:28
  • canoli

    quelle adresse pour en commander par internet
    vu que j'habite ile de la REUNION
    MERCI

    Posté par trape, 27 juillet 2012 à 03:30
  • wawwwwwwwww !!! j'adore !!!
    j'ai dans mes souvenirs ceux de salem a tunis
    farcis moitie vanille moitie chocolat
    bizzzzzz

    Posté par francesca, 15 août 2012 à 17:03
  • Recette de la farce de cannolle. Ricotta un p e u de marsala amande en petits morceaux un peu de cannelle. Et le meilleur

    Posté par minou, 20 février 2013 à 18:32
  • Moules a Cannole

    Sans faire de Pub, allez sur le site de Amazon et vous trouverez des moules a cannole par 4 au pris de 8,50€, livraison offerte.

    Posté par yvon4413, 04 juin 2015 à 10:34
  • tubericotta

    je cherche achete des tube à conoli croustillant et moi je connér bien les remblire et des mervelleux CANOLLI.

    Posté par Italo Riggi, 07 juin 2015 à 20:35
  • recherche moule canolli sur marseille

    Bonsoir je cherche des moules a cannoli tube inox sur marseille pouvez vous me donnez des adresse de magasin qui en vont merci bien

    Posté par marziano, 15 novembre 2015 à 19:48
  • cannoli fais artisanalemn

    En faite mon pere sais faire les canoli a la ricota dc voila et il voudrai bi1 les vendre pour gagner de l'argent si tu pourai demander a des personne qui souhaiterais en acheté fai moi signe ok

    Posté par samir, 15 septembre 2007 à 21:59
  • cannoli comme fesais ma mona

    bonjours je suis petite fille de sicilienne et ma grand mere ne fesais pas les cannoli comme sa d'ailleur quand je vois la recette sur tout le site internet je me demende si il faudrais que je suis ou pas la recette proposer ou continuer a faire la mienne .ma grand mere mettais a la place du vin rouge de la bierre et je vous dit que sa car nos cannoli sont tres souple et delicieux .
    si vous voulais notre recette ecrivez moi je vous la donnerais bisou et merci

    Posté par nanette, 06 octobre 2007 à 12:40

Poster un commentaire