750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
21 août 2007

Ma daube de boeuf à la paysanne

100_3694 Voici un plat traditionnel vraiment incontournable, qui vous réchauffe en hiver comme dans le froid breton:-) J'ai fait cette daube pour l'anniversaire de ma grand-mère le 16 août, à Dinan, car on se les gelait vraiment! et c'est pour ça que je confirme: il s'agit d'un plat très réconfortant, chaleureux et nourrissant, un vrai régal pour les soirs frisquets... J'avais déjà fait une daube à la provençale( cf recette), mais celle-ci était très différente. Plutôt dans un style rustique disons, avec des pommes de terres fondues dans un sauce riche au vin rouge et à la tomate, avec pleins d'autres légumes délicieux et des herbes... on se croirait vraiment à la campagne! Ce plat est très parfumé, d'ailleurs dès le début de la cuisson, l'odeur se dégage de la cocotte et ravit tous les convives, leur met l'eau à la bouche, c'est exquis... mais il faut patienter les deux bonnes heures de cuisson! attention, une daube cuit 3 à 4 heures normalement, celle-ci peut donc être qualifiée d'"express"! J'ai trouvé la recette dans le vieux livre de cuisine française qui trainait à Dinan dans un placard, ça, c'est la vraie cuisine d'autrefois! Pour une daube de 6 personnes: 500g de paleron (partie du boeuf) 500g de gîte à la noix 2 oignons 10 gousses d'ail 2 carottes 1 bouquet garni (thym, laurier, persil) 1/2L de vin rouge 4 CS de sauce tomate 100g d'olives vertes dénoyautées 2 tomates une dizaine de champignons 200g de lardons 6 grosses pommes de terre Prenez une grande cocotte en fonte, versez-y de l'huile et faitez-y fondre les lardons quelques minutes. Ajouter ensuite l'ail haché, les oignons et les carottes en rondelles, ainsi que les pommes de terres en gros morceaux. Ajouter la viande et laisser suer 20 minutes. Ajouter alors le bouquet garni, du sel et du poivre, puis le vin rouge et la sauce tomate. Laisser cuire 2 heures à feu moyen (le tout bouillonne). En fin de cuisson, ajouter les tomates coupées, les champignons et les olives. Laisser cuire encore 15 minutes avant de servir. 100_3693 Bon appétit!
Publicité
Commentaires
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité