Les délices de Lulu

Par une danseuse passionnée de cuisine...

13 juillet 2007

Banoffee Pie à ma façon

100_2551_1

Le banoffee pie est un gâteau britanique qui marie la banane à une crème au "toffee"( caramel mou)ressemblant à de la confiture de lait, sur un fond de biscuit comme celui du cheesecake, et surplombé d'une couche de crème fouettée... c'est un dessert divinement bon, certes très riche, mais auquel personne ne résiste.
La banane se marie parfaitement avec la sauce au caramel, formant un mélange fruité-crémeux vraiment unique. Vous sentirez les morceaux de banane fondante (elle doit être mûre) au coeur d'un caramel onctueux, c'est merveilleux! Pour contraster, la pâte de biscuits croustillante, et la couche de mascarpone, que j'ai laissée nature, pour qu'elle ressorte bien du reste très sucré; de plus le mascarpone est un fromage très crémeux, contrairement à la chantilly qui est trop légère à mon goût:-)
Autre avantage, ce gâteau se fait sans four! Mais il est indispensable de mettre ce dessert une nuit au frais avant de le couper, si vous ne voulez pas de catastrophe...

Pour un moule démontable de 18cm:
Pour le fond:
150g de biscuits écrasés
75g de beurre fondu.
pour la crème toffee:
1 boîte de 397g de lait concentré sucré à faire bouillir 2h dans une casserole en remettant l'eau à niveau pour qu'elle soit immergée
2 bananes
250g de mascarpone

Deux jours avant, préparer la crème au toffee (confiture de lait). Laisser la boîte fermée et la mettre au frais. La veille, écraser les biscuits et les mélanger au beurre fondu. Disposer cet appareil au fond et sur les bords du moule en tassant bien. Pour plus de sûreté, vous pouvez le mettre 10 minutes au four à 200°C, mais ce n'est pas obligatoire. Verser la confiture de lait sur le fond. Couper les bananes en rondelles et disposer 1banane1/2 sur le caramel. Etaler le mascarpone et décorer avec la banane restante. Mettre au frais. Miam, vous allez adorer!

Posté par cheesecake_pinup à 22:48 - Sublimes gâteaux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire