750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délices de Lulu
9 juillet 2007

La vraie tarte au citron

000_0124_1 J'aime beaucoup la tarte au citron, sur tout si la crème au citron est bien épaisse et sucrée, avec cette pointe d'acidité qui pique le nez, c'est vraiment une de mes tartes préférées, un de mes premiers choix de pâtisserie quand je vais chez le boulanger. Quand on connaît bien ce dessert, on sait distinguer plusieurs sortes de crèmes au citron: celle faite avec du beurre, comme le lemon curd, et celle faite avec de la crème, comme dans cette recette. Bien sûr, elles sont très différentes l'une de l'autre: la 1ère est plus sucrée et paraît plus riche, c'est ma préférée car sa texture est très crémeuse et son goût de citron très intense! la seconde présentée ici est aussi exquise, mais plus légère, douce et onctueuse, plus comme un flan. J'ai fait une pâte sablée maison comme d'habitude, à la seule différence que j'ai ajouté de la cannelle pour donner un peu de caractère à la tarte. D'une simplicité enfantine, cette tarte est parfaite comme dessert estivale, avec un peu de sucre glace, de coulis de fruits rouges, ou juste un thé au citron! Pour un moule de 24cm: une pâte sablée 5 oeufs 100ml de jus de citron ( 3 citrons) 165g de sucre 250g de crème fraîche épaisse 1 CS de maizena Fair cuire la pâte à blanc à 200°C ( 10 minutes). Fouetter tous les ingrédients ensemble et verser sur le fond de tarte. Enfourner 30 minutes: la crème ne doit plus trembler. Laisser refroidir et mettre au frais quelques heures avant de déguster. 000_0128_1
Publicité
Commentaires
Les délices de Lulu
Publicité
Archives
Les délices de Lulu
Publicité