Les délices de Lulu

Par une danseuse passionnée de cuisine...

04 juillet 2007

Le vrai far breton

100_1845_1

Le far breton est une sorte de flan très épais, dense et riche, agrémenté de pruneaux le plus souvent, que l'on trouve dans toutes les boulangeries pâtisseries en Bretagne. Beaucoup le trouvent trop "bourre-bourre", et c'est vrai qu'une grosse part vous rassasie pour un bout de temps, mais la texture est tellement particulière que j'en mange volontiers. En plus j'adore les pruneaux, et là associés à une couche de flan bien ferme et fondant, c'est un truc à ne pas rater. En plus vous noterez qu'il n'y a pas de beurre dans ce far!
Donc pour avoir la vraie recette, j'ai acheté une carte postale en Bretagne, qui décrivait bien le procédé, et j'ai fait le far à la maison:

pour un moule en pirex de 15x20cm:
1/2 litre de lait
2 oeufs
125g de farine
75g de sucre
50g de pruneaux trempés dans de l'eau ou du rhum
Arôme de vanille

Préchauffer le four à 210°C. Mélanger la farine et le sucre, ajouter les oeufs un à un. Ajouter la vanille, puis le lait petit à petit, et enfin les pruneaux. Verser dans le plat beurré et enfourner 45 minutes à 1 heure. Le far est cuit lorsqu'il a la couleur dorée de la photo. Vous pouvez aussi utiliser des raisins secs si vous n'aimez pas les pruneaux, c'est aussi bon!

Posté par cheesecake_pinup à 22:08 - Flans, entremets, mousses et crèmes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire