Les délices de Lulu

Par une danseuse passionnée de cuisine...

04 juillet 2007

Tarte fondante au fruit de la passion

100_2382_1

Quand j'étais petite, à Tours, j'allais souvent me promener avec ma prof de danse contemporaine, Agnès, et au passage, nous allions à "La chocolatière", une pâtisserie confiserie qui vendait de délicieuses sucreries. Nous prenions toujours la tartelette au fruit de la passion, une pure merveille, fondante, avec cette couche de sucre caramélisé craquante sur le dessus et cette crème onctueuse au goût unique de fruit de la passion, oh rien que d'y penser j'en ai l'eau à la bouche! Si bonne qu'au retour de notre promenade, on en reprenait une deuxième...

Je devais absolument essayer d'en faire une! mais avec quoi? et bien un jour j'ai trouvé une recette de tarte au fruit de la passion, faite avec des fruits frais! mais en plein hiver, je n'en ai pas trouvé:-( donc j'ai acheté une brique de jus, et je me suis lancée. Résultat incroyable! j'ai réussi à faire une tarte excellente, qui ressemble tout à fait à celle de mes souvenirs...la seule chose, c'est que j'ai trouvé la couche de crème trop fine, donc il vaut mieux doubler les proportions de la crème je pense. Et pour la couche de sucre, l'idéal est d'utiliser un chalumeau comme pour la crème brûlée, mais vous pouvez aussi utiliser le grill du four.
Avec ces proportions, vous obtiendrez une tarte assez fine, comme sur la photo. L'avantage de ce dessert est qu'il est vraiment léger tout en restant gourmand. Parfait pour les soirées d'été, il vous fait voyager vers des terres exotiques! et quelle simplicité en plus!

100_2387_1

Pour un moule de 24 cm:
une pâte sablée toute prête
crème: à faire la veille et laisser une nuit au frigo de préférence
100g de sucre
100g de crème fraîche épaisse entière
3 oeufs
9 cl de jus de fruit de la passion (frais ou en brique)

Faire la crème: battre les oeufs et le sucre pour faire mousser. Ajouter la crème et le jus. Couvrir et mettre au frais.
Préchauffer le four à 150°C. Faire cuire la pâte à blanc. Après refroidissement de la pâte précuite, verser la crème et faire cuire 40 minutes. Saupoudrer de sucre roux et mettre au grill pour faire caraméliser. Laisser complètement refroidir et mettre au frais quelques heures.

Posté par cheesecake_pinup à 13:37 - Tartes sucrées - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire