Les délices de Lulu

Par une danseuse passionnée de cuisine...

24 juin 2007

Le flan coco de Ninfa

100_1764_1100_6961_1

C'est une amie qui vient des Philippines, Ninfa, qui m'a donné cette recette. Maman l'a engagée comme "cuisinière" dans notre maison de Tours, car elle-même n'avait pas le temps de cuisiner pour mon frère lorsqu'il était lycéen; et maintenant que Louis est à Paris, Ninfa est restée fidèle à son poste de merveilleuse cuisinière. Un jour, je me suis souvenue de ce flan qu'elle faisait quand papa et moi venions à Tours; c'était LE dessert de papa, son préféré (ok, maintenant c'est mon cheesecake). Un flan à la noix de coco, le meilleur flan que j'ai jamais mangé: composé de deux couches complètement différentes, l'une, celle du dessous, très sucrée, hyper crémeuse, plongée dans du caramel, l'autre légère comme un nuage, avec des petits morceaux de noix de coco qui croquent sous la dent... un rêve exotique super facile à faire!
Attention tout tient à la cuisson au bain marie, qui permettra aux deux couches de se former, donc ne négligez pas ce détail...
Pour un moule à cake, donc 6 à 8 personnes:
1 boîte de lait concentré sucre (397g)
1 boîte de lait concentré non sucré (lait gloria)
2 oeufs
75g de noix de coco râpée
du caramel liquide

Préchauffer le four à 180°C, remplir le lèche frite d'eau (2cm de hauteur d'eau). Séparer le blanc des jaunes d'oeufs. Mélanger les jaunes aux laits et à la noix de coco. Ajouter les blancs en neige. Remplir le fond du moule de caramel et verser la crème. Enfourner 40 minutes en posant le moule dans 2cm d'eau (vérifier le niveau de l'eau et enrajouter éventuellement au cours de la cuisson). Le flan est prêt lorsque le dessus est légèrement doré. Laisser refroidir complètement et mettre au frais quelques heures.

Aussi faisable dans des ramequins individuels (6 ramequins)... et sans caramel, ça marche aussi! à vous de les décorer comme vous voudrez (copeaux de chocolat, vermicelles de chocolat, coulis de fruits...)

100_6957_1

100_6960_1

Sur ces photos, vous voyez les deux différentes textures, dès les premières bouchées...

100_6969_1

Crémeux au fond et plus sec et léger au-dessus! Comme sur ces photos, vous pouvez napper le flan de caramel, plutôt que de le mettre au fond du moule...

100_6973_1

Vous en voulez une bouchée?

100_6974_1

Posté par cheesecake_pinup à 20:37 - Flans, entremets, mousses et crèmes - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire