Les délices de Lulu

Par une danseuse passionnée de cuisine...

23 juin 2007

Mi-cuits caramélisés aux trois chocolats

100_2752_1

Après maintes et maintes tentatives, j'ai réussi à faire LE mi-cuit parfait, un dessert unique en son genre, une merveille inégalée... réalisés pour un dîner entre amis à la maison, ces mi-cuits on séduit mes 6 invités, qui les ont tous qualifiés d'"orgasmiques", alors que demander de plus? Avec leur extérieur légèrement caramélisé et leur coeur coulant, une rivière de chocolats noir et blanc au centre d'un gâteau moelleux qui résiste à la petite cuillère, ces mi-cuits feront l'unanimité. Servez-les tièdes avec de la glace, ils n'en paraîtront que meilleurs...
Pour 8 mi-cuits (dans des moules à muffins, car pour moi les ramequins, c'est trop grand):
100g de chocolat noir à 71%
100g de chocolat noir à 50%
100g de beurre ou margarine
5 oeufs
160g de sucre
2 cuillère à soupe de farine
Un peu de sucre roux ou cassonade
8 carrés de chocolat blanc

Préchauffer le four à 260°C. Faire fondre les chocolats noirs avec le beurre. Ajouter les oeufs un à un, puis le sucre et la farine. Beurrer et "chemiser" les moules, c'est-à-dire saupoudrez-les de sucre roux. Verser la pâte aux 2/3 dans chaque moule, poser un carré de chocolat blanc et remplir les moules. Si vous voulez les congeler, c'est le moment! Sinon enfournez-les 10 minutes. La cuisson est très délicate; les mi-cuits sont prêts lorsque la surface est juste cuite, c'est-à-dire lorsque la pâte au dessus n'est plus liquide du tout. Vous pouvez les toucher pour vous en assurer (la pâte ne colle pas aux doigts). Attendez alors 30 secondes et sortez-les du four. Laissez-les alors tièdir 2 minutes, ils dégonflent légèrement. Poser une assiette sur chaque moule puis la retourner très rapidement. Démouler alors précautionneusement chaque gâteau en tapotant le moule.
Si vous avez congelé les gâteau à cru, alors, sortez-les du congélateur pendant le préchauffement du four. Il sera peut-être nécessaire de les faire cuire quelques minutes de plus (mais ce n'est pas obligé). Donc surveillez bien la cuisson!
D'une facilité surprenante, ce dessert vaut bien ceux que l'on sert au restaurant, alors allez-y, comme moi, épatez vos invités!

Posté par cheesecake_pinup à 16:02 - Desserts tout chocolat (fondants, moelleux, mousses, crèmes...) - Commentaires [1] - Permalien [#]

Commentaires

    Tout simplement délicieuse, cette recette!

    je suis étonnée de ne pas voir de commentaires car ta recette est tout simplement délicieuse!
    Merci infiniment et bonne continuation!
    Isabelle

    Posté par azia, 14 avril 2008 à 17:34

Poster un commentaire